Au-delà du silence
André Brink2003

15.0

Sud-Ouest africain, début du XXe siècle. Des hommes observent, le sang chauffé par l'alcool et le désir, l'arrivée de bateaux en provenance d'Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées aux frais de l'Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de ces femmes, c'est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d'un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent. Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d'enfant. C'est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu'elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du plus fort. A la tête d'une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l'oppression.

Titre original : Anderkant die Stilte (2002)

2008 Editions Le Livre de Poche

• Damien Lectures de Voyage Le 14 Février 2020 à 03:19
    L’héroïne, Hanna X, est une jeune allemande qui quitte Brême, l’orphelinat où elle a grandi et ses années de service comme domestique pour s’embarquer sur un navire à destination de la nouvelle colonie. Elle rêve d’autres horizons. Mais en Namibie, l’administration allemande cherche surtout des femmes pour satisfaire les besoins charnels des colons et des soldats. Hanna en fera l’amère expérience