Au-delà du rock : La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix
Éric Deshayes2007

Dans le contexte de l’explosion psychédélique et contestataire de la fin des 60’s en Allemagne de l’Ouest, de nombreux musiciens allemands se libèrent des mœurs, d’abord, puis des modèles anglais et américains. Ils piochent allègrement dans tous les courants préexistants, du psyché au free jazz, en passant par la musique contemporaine, et poussent le rock dans ses derniers retranchements. Can, Kraftwerk, Tangerine Dream, Amon Düül, Faust, et d’autres, emmènent leur musique « au-delà du rock ». L’ouvrage relate le parcours de ces groupes allemands, repérant leurs influences et leur descendance, retrace l’itinéraire de quelques personnages clés (producteurs, ingénieurs du son) et présente une vue transversale des principaux labels discographiques qui ont diffusé ces productions hors normes.

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782361397951

2007 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 19 avril 2007 | ISBN : 9782915378382