Approximations
Alejandra Pizarnik2015

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Approximations est le livre de toute une vie de recherche, il s'agit des poèmes écrits et sauvés entre 1956 et 1972, ensemble qui témoigne de ce travail d'Alejandra Pizarnik qui devait rester à l'état de work in progress, qui devait servir à fabriquer de nouveaux recueils, de nouvelles ombres, de nouveaux je(ux), car chaque poème n'était pour elle qu'une recherche du Poème, un à-peu-près - « J'ai eu l'idée d'un genre littéraire qui pourrait convenir à mes poèmes, et je crois que ce serait celui des approximations (en ce sens que les poèmes sont des approximations de la poésie) » - écrit Alejandra Pizarnik dans une lettre de 1969 citée par Alberto Manguel.
Avec la publication d'Approximations nous achevons l'édition des oeuvres poétiques d'Alejandra Pizarnik et publions le quatrième volume inédit.
Dans ce dernier volume de poèmes (intitulé Approximations aussi d'après le titre donné par Pizarnik à un ensemble important de poèmes ici présents), sont réunis tous les poèmes non recueillis en volume, parus seulement en revue, ou jamais publiés mais considérés comme achevés, selon la classification de Pizarnik, qui rangeait les poèmes à conserver pour une future publication dans des dossiers précis. Il s'agit donc de tous les poèmes «achevés,» «finis,» «acabados» allant de 1956 à 1972, tous inédits en français. Il est évident qu'il ne s'agit pas de fonds de tiroirs, mais des pièces du puzzle qu'elle aurait complété, dont on devine les couleurs, les formes, les points de fuite qu'on reconnaît si bien maintenant qu'on a pu lire tous ses livres un après l'autre. >> Dernier volume de notre magnifique collection lilas : à ne pas manquer !

1 édition pour ce livre

2015 Editions Ypsilon

Française Langue française | Traduit par ETIENNE DOBENESQUE | 128 pages | ISBN : 9782356540614

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Alberte Bly Le 06 Février 2023 à 09:18
    Première entrée dans l'œuvre de Pizarnik qui me donne envie d'en lire plus. La lecture de ses journaux en parallèle à sa poésie me semble être un moyen d'éclairer sous un jour nouveau certains des textes présents dans ce recueil... La lecture de ses journaux sera donc ce par quoi je continuerai l'exploration de son écriture !
  • petit shah Le 17 Février 2024 à 15:56
    Des poèmes de 1956 à 1972, année de sa mort. Je préfère assez largement ses poèmes de jeunesse (36 ans pour mourir, est-ce vieux ?) à ceux, plus intellectuels, moins directs et purs sûrement, qu'elle écrivit plus tard. Il n'en demeure pas moins des fulgurances, des illuminations, que je n'ai encore retrouvées ailleurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !