Angélina, tome 1 : Les mains de la vie
Marie-Bernadette Dupuy2013

Saga Angélina Terminée

16.8

Novembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles.
Le coeur brisé, Angélina confie son bébé à une nourrice afin de pouvoir entreprendre des études de sage-femme. Sur les traces de sa mère décédée tragiquement, elle veut oeuvrer auprès des femmes en couches. Mais n'entre pas qui veut à l'école de l'Hôtel-Dieu de Toulouse ! Il faut une moralité irréprochable et une immense disponibilité.
Au prix de nombreux sacrifices, elle va suivre son chemin semé de rencontres, d'épreuves, de joies et de chagrins. Dans ce combat vers l'aboutissement de son rêve, les mains d'Angélina sont un précieux atout qui soulagent les mères et donnent la vie...

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 715 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782702167229

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 807 pages | Sortie : 4 mars 2015 | ISBN : 9782253020554

2015 Editions Coup d'Oeil

Vraiment excellent !
  • lpo Le 16 Mai 2014 à 13:35
    Vive le tome 2
  • céline/addictbooks08 Le 22 Avril 2015 à 12:39
    Très belle histoire, les personnages sont très attachants !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Février 2016 à 11:12
    Je ressors de cette lecture ni totalement déçue ni emballée pour autant. L'histoire est agréable à découvrir, plutôt intéressante mais je n'ai pas réussi à me sentir investie par ma lecture. Dommage, cela dit, cet avis en demi-teinte ne m'empêchera pas de découvrir la suite des aventures d'Angélina. ;)
  • Apprendre 13 Le 06 Août 2016 à 17:56
    Angélina veut devenir sage-femme comme l'était sa mère. Dans la France du 19ème siècle, le parcours d'une jeune fille pauvre pour assouvir ce rêve, parcours semé d'embûches, face au machisme ambiant Angélina devra se battre pour arriver à exercer ce métier. Belle découverte de ce monde rural au pied des Pyrénées, de ces femmes courageuses et de leurs conditions de vie à cette époque.
  • camyou Le 11 Juin 2017 à 14:19
    Ici nous suivons Angelina, une jeune fille qui souhaite devenir sage-femme (costosida) dans une France du 19ème siècle où la classe sociale à laquelle on appartient, la vertu et la bonne éduction sont de premier ordre. Les lieux sont très bien décrits, les personnages sont hauts en couleurs et très attachants pour la plupart, détestables pour d'autres ce qui donne une vraie authenticité au récit.
  • didinegc Le 19 Novembre 2017 à 22:34
    Superbe découverte de cette auteure avec les aventures d' Angelina, héroïne fière et courageuse !
  • lila11 Le 11 Mars 2019 à 14:23
    Très bon livre, belle histoire qui de déroule en Ariège qui est un département que je connais. La seule critique que j'émettrai est que les dialogues sonnent parfois un petit peu faux.
  • cycy41 Le 08 Mars 2020 à 14:32
    Une très belle histoire qui commence, dans un très bel environnement ! Une belle héroïne pleine de talent qui donne envie de lire jusqu'au bout le livre ! Parfois, des dialogues un peu long...