13.3

Nous n'arrivons jamais vierge dans une histoire d'amour, nous y apportons nos expériences passées, nos regrets, mais aussi notre imaginaire et nos fantasmes : ce sont Les amours fantômes.
Cinq auteurs, cinq récits.

Dans Premier amour, une jeune femme croise dans une épicerie un homme dont les traits lui évoquent son premier amour. Le temps tricote le souvenir de cet amour de jeunesse jamais concrétisé, embellissant l'histoire et ses acteurs.
Dans Une envie d'aimer, deux amis d'université se retrouvent à quelques rares occasions sans oser s'avouer qu'ils s'aiment, tiraillés entre leur désir et la répression de cette tentation.
Dans Le temps des rubans roses, l'auteur narre les retrouvailles de l'héroïne avec son ancien petit ami. Celle-ci parviendra à entrer dans l'intimité de son couple dont l'hypocrisie finira par éclater au grand jour après certains incidents.
Dans L'hiver derrière la vitre, un homme entrevoit par la vitre du bus un panneau publicitaire où s'affiche une belle femme. Elle va nourrir quelques-uns de ses rêves agréables jusqu'à ce que l'homme s'aperçoive que la belle est une collègue de travail. À partir de cet instant, il n'osera plus soutenir son regard, sans pour autant pouvoir s'empêcher de traquer ses faits et gestes.
Dans L'escorte de la lumière, l'amour est perçu comme une attention à l'autre sans vue d'intérêts, un sentiment compassionnel. Le narrateur se remémore des moments de sa vie et certains épisodes douloureux de l'histoire collective ( guerre). La Lumière symbolise ici la lutte de la vérité contre l'oubli, mais aussi le chemin vers une véritable connaissance de l'autre (altruisme).

Titre original : Bunhonglibonui Sijeol (2013)

2017 Editions Decrescenzo

Française Langue française | Traduit par Suzanne Salinas, KIM Jeong-yeon | 208 pages | Sortie : 7 décembre 2017 | ISBN : 9782367270630

• Nyx Le 17 Février 2018 à 22:13
    Un recueil inégal qui aurait gagné à inverser les nouvelles présentées – les deux premières étant moins abouties que les suivantes – mais qui constitue une incursion bienvenue dans la littérature amoureuse coréenne.
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Décembre 2023 à 11:45
    Je suis assez déçue, je n'ai pas bien compris l’intérêt de la plupart des nouvelles.