Les fragmentés, tome 1
Neal Shusterman2008

Saga Les Fragmentés Terminée

16.8

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.

Titre original : Unwind, book 1 (2007)

2013 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | Traduit par Emilie Passerieux | 428 pages

2013 Editions du Masque (Msk)

Française Langue française | Traduit par Emilie Passerieux | 399 pages

2013 [E-book] Editions du Masque (Msk)

2008 Editions du Masque (Msk)

2008 Editions Simon & Schuster (Children's Books)

On en parle aussi sur le forum

• Flof13 Le 26 Avril 2011 à 16:45
    j'ai adoré ! pas que pour les ados, je recommande aussi aux adultes...
  • Liora Le 21 Mars 2013 à 08:01
    Coup de coeur ! Je ressors remué de cette lecture, mention spécial au personnage de Lev <3, une suite est prévue en septembre.
  • Sia Le 13 Août 2013 à 16:52
    Révoltant, oppressant, passionnant, haletant : tout ça à la fois. Un récit maîtrisé, rythmé et original, doublé d'une réflexion très intéressante. A mettre entre toutes les mains !
  • penzalis Le 22 Mars 2014 à 16:18
    Coup de coeur pour moi aussi ! Une intrigue captivante et des personnages attachants mêlés à un suspens haletant et à un récit bien écrit.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:11
    U. T
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:12
    Très bon roman, mais il y a mieux en dystopie selon moi... Il contient cependant une des scène les plus fortes que j'ai lue
  • DarkToy Le 03 Février 2015 à 16:12
    Un roman très bon, fort et révoltant!
  • Cajou Le 12 Février 2015 à 12:59
    Très bonnes dystopie, avec un thème très bien exploité et des personnages très attachants
  • MyrtiIIe Le 26 Avril 2015 à 01:18
    C'est avec une fascination presque malsaine j'ai dévoré ce page-turner, plongeant ainsi au cœur d'une société qui estime la valeur d'un corps au dessus de toute considération éthique. Un roman passionnant et maîtrisé, soulevant des tas de questions et porté par des personnages très bien développés !
  • Sabrina Richard Le 20 Mai 2015 à 10:07
    J'ai vraiment aimé ce premier tome. L'intrigue est passionnante, et les personnes sont attachants.
  • sweetmeli Le 09 Juin 2015 à 00:43
    Un roman addictif, différent et passionnant ! L'action, les retournements de situation ne nous laissent aucun répit. Les personnages sont vrais, profonds. On assiste à leur évolution au fil du roman et ça ne les rend que plus attachants. Lev et Connor m'ont particulièrement touché, au point de me faire monter les larmes aux yeux parfois. Le monde dans lequel les personnages évoluent est quasiment
  • helenoooouuuu Le 14 Juillet 2015 à 07:13
    Superbe découverte, je ne m'attendais pas à ça ! L'intrigue est extrêmement bien exploitée, bien rythmée, et les personnages sont aussi charismatiques qu'attachants. Hâte de lire la suite !
  • nono.biblio Le 22 Août 2015 à 18:53
    Une dystopie qui mérite vraiment d'etre plus connue ! Carrément effrayante et choquante . De plus le récit est très bien rythmé , avec des chapitres courts , sans temps morts et avec des héros attachants . A découvrir sans hésiter !
  • La Doc Attitude Le 04 Mai 2016 à 22:45
    Une révélation pour moi. L'idée est géniale et répond à toutes les attentes d'une intrigue aussi originale ! J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Novae Le 16 Août 2016 à 00:42
    Une petite déception. Je n'ai accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages. J'ai trouvé ce livre long, je ne continuerai pas la série.
  • KaKaUeTe Le 19 Mai 2017 à 14:20
    Un roman très intéressant avec une écriture fluide. Un rythme intéressant et stressant malgré le manque d’action. Une scène particulière qui donne des frissons.
  • Cool-tag Gasai Le 26 Février 2018 à 11:56
    J'ai aimé sans plus , je l'avait abandonnée puis j'ai décidée de le relire . J'ai détestée Lev , le livre n'aurait pas pu fonctionner sans , je pense lire la suite plus par curiosité !
  • Amelie16 Le 06 Avril 2018 à 22:08
    J'ai commencé ce livre sans grand enthousiasme . Mais après l'avoir commencé, l'histoire m'à entraîné, les personnages m'ont tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai hâte de découvrir le second tome. Je vous conseille donc ce livre qui nous permet de réfléchir sur la nature humaine et de découvrir jusqu'à oú nous pouvons aller par peur de la mort.
  • Elyssandre Le 10 Octobre 2018 à 11:40
    J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, mais j'ai eu quelque fois du mal à avancer dans la lecture. Ce livre bascule - selon moi - (trop) souvent entre attractivité et ennui, que ce soit au niveau des personnages comme de l'histoire. Je vais laisser une chance à l'auteur parce que j'ai envie de connaître la suite (curiosité quand tu nous tiens), mais je ne suis pas plus emballée. A voir...
  • Emmani Le 28 Octobre 2018 à 15:09
    J'ai beaucoup aimé mais les trop nombreux changements dans la narration ont ralenti le rythme, et j'ai parfois trouvé le récit lent. L'idée était cependant bonne et bien menée, les personnages attachants (sauf Lev pour moi mais d'après les commentaires tout le monde n'est pas d'accord)
  • Melora Le 29 Avril 2019 à 11:58
    Une très bonne dystopie qui a le mérite de l'originalité et de proposer des personnages intéressants. Les questionnements posés par l'intrigue restent en mémoire après la lecture. Je vais de ce pas, aller emprunter les autres tomes à la médiathèque !
  • enforme Le 31 Octobre 2019 à 08:52
    Très bonne lecture. Un thème original qui m'a fait pensé aux trafics d'organes qui sont hélas bien réels. Le supplément de 60 pages est je pense superflu, il arrive trop tard. La fin me fait hésiter à lire la suite...
  • Koridwen11 Le 01 Juillet 2020 à 16:30
    Très bon livre, la lecture de fluide et rapide, j'ai beaucoup aimé les personnages (surtout Risa). Une lecture très young-adult et dystopique avec un bon scénario et de l'action. J'ai hâte de lire la suite !
  • Laeti Lou Le 07 Février 2022 à 23:32
    Belle découverte, l’histoire est fluide, les personnages sont attachants. Les aventures de Connor, Risa et Lev sont éreintantes, on ne souhaite qu’une chose, qu’ils arrivent à survivre face à un gouvernement odieux et sans pitié. Hâte de découvrir la suite :)
  • Exuline Le 20 Juillet 2023 à 16:33
    Vous me direz un nième dystopie ? Je vous répondrez : oui. Vous me direz qu'on a fait le tour, non ? Je vous répondrez : non. Vous me direz qu'est ce qui fait la différence avec toutes les autres ? Je vous direz le sujet fondateur de celle-ci. Vous me direz laquelle ? Un sujet intemporel et toujours d'actualité : l'avortement. L'éthique est au centre de ce roman YA. C'est bluffant et glaçant.
  • Zoeprendlaplume Le 21 Février 2024 à 10:59
    Encore une série qui manque cruellement de fondements pour être crédible. Les rebondissements arrivent comme ça pouf, au milieu d'un récit assez lent; la construction de ce récit m'a semblé assez peu fluide, saccadée, bancale. Le cadre n'est pas assez documenté pour apporter une réflexion intéressante, et le discours pro-life/pro-choice est très très maladroitement géré. Bref, le tome 1 m'a suffi.