Albina et la bicyclette
Jacques Faizant1971

Nous croyons tous savoir ce que sont une bicyclette, un guidon, un dérailleur, un pédalier, un cale-pied, le Tourmalet et une jeunne étudiante américaine. Naïfs que nous sommes! Il nous restait, pour passer de l'état de profanes à celui d'enviables spécialistes, à rencontrer l'aimable trio que constituent le spirituel Jacques Faizant, l'entreprenante Albina et la "pelle reine". Albina, qui pensait que le cyclisme est un passe-temps anodin destiné à exercer les mollets et à reposer la matière grise, découvre que l'univers hermétique des randonneurs s'ouvre aux seuls initiés capables de mettre en équation les plaisirs de la promenade et les joies du tour de force savamment organisé. Jacques Faizant, de son côté, apprends ce qu'il en coûte d'entrebâiller la porte de son petit paradis personnel à l'innocente Albina, qui, sitôt en possession du mot de passe veylow, se met à en inventer d'autres. Par une dialectique délirante qui doit beaucoup aux étranges conjonctions de la langue française avec la syntaxe anglo-saxonne, Albina nous informe qu'elle veut faire du vélo pour "avoir la jambe vaste, le poumon gai et l'oeil alerte"; et après quelques rencontres déconcertantes avec le bitume, le maréchaussée et les rustines, qui, à sa grande surprise, "ne se lèchent pas", l'héroïne en arrive à la conclusion que "la vitesse de mon veylow au ralenti, c'est égal au vitesse d'un automobile arrêté".

1971 Editions Sélection du Reader's digest

• namira Le 30 Septembre 2011 à 11:21
    Découvrir le monde du cyclisme avec la jeune Américaine moderne Albina, pour laquelle le "baïcycl" est tout à fait démodé, est parfaitement hilarant. Une aventure mignonne et saupoudrée d'humour qui fera aimer le vélo aux plus récalcitrants.