Accident nocturne
Patrick Modiano2003

13.7

Peu avant ses vingt et un ans, le narrateur, aujourd'hui bien plus âgé, a été victime d'un accident Place des Pyramides : il est renversé par une Fiat vert d'eau, conduite par une jeune femme, Jacqueline Beausergent. En état de choc, il croît reconnaître en cette femme, une personne qu'il a déjà rencontrée, beaucoup plus tôt. Ses souvenirs se mêlent et il associe étrangement cet événement à un accident antérieur dont il ne lui reste que des détails confus. S'il retrouve cette femme, le narrateur a le sentiment qu'il apprendra quelque chose d'important sur lui-même, quelque chose qui changera le cours de sa vie.
L'évocation de cette période et de celle qui a précédé l'accident nous plonge dans une univers étrange où la précision extrême des lieux traversés contraste avec la confusion chronologique. " Comment établir la moindre chronologie ? " demande le narrateur, " Le passé est définitivement révolu sans que je sache très bien dans quel présent je vis. " […]

Dans ce récit proche de l'enquête policière mais aussi très littéraire, l'auteur sait ménager son lecteur et le perdre dans une confusion narrative parfaitement maîtrisée, sans jamais l'abandonner totalement.

2005 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070306381

2003 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 2070734552

• khanel3 Le 11 Janvier 2015 à 18:02
    décevant
  • Errant Le 02 Juin 2015 à 16:39
    Bien écrit mais y a-t-il une trame? Faut croire que je suis passé à coté et m'y suis royalement ennuyé!
  • laetiti Le 18 Mars 2016 à 20:27
    C'était mon troisième et mon dernier Modiano. Il n'y a pas de fin à ses livres, j'ai à chaque fois l'impression qu'il manque des pages et chaque page pèse 1 tonne.
  • feecarabine Le 03 Février 2018 à 21:31
    assez decevant. histoire tres floue et qui deambule dans les rues de Paris en nous perdant un peu en chemin