Abimagique
Lucius Shepard2019

15.1

« C’est la fille coiffée style Halloween. Coupe Morticia Addams, teinture noir de jais, mèches orangées asymétriques. Elle a vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Une femme-enfant, songes-tu, qui dévore des biographies d’empoisonneurs célèbres et s’est affublée des piercings les plus douloureux du marché. De la chair à goth typique. Pourtant, une fois passé les cheveux, les robes vintage, la bague-araignée au ventre de perle, les tatouages sur les mains (un crâne de vampire, un cœur humain) et le maquillage outrancier, tu remarques que son visage est empreint d’une douceur et d’une sensualité maternelles qui semblent trop vulnérables pour participer de ce monde moderne… »

Elle a pour nom Abi — diminutif d’Abimagique. Elle est volupté, sensualité, violence aussi, parfois. Le monde court à sa perte, elle en est convaincue, mais elle dit avoir le pouvoir de sauver ce qui peut l’être… Elle est impénétrable. Possible qu’elle soit Cybèle, Magna Mater, femme sorcière tellurique. Possible aussi que le temps soit venu ; celui du sacrifice…

Titre original : Abimagique (2005)

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 62 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 9782843448867

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 100 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782843449550

• Emma V Le 04 Novembre 2019 à 11:51
    Une écriture très sympa qui sert un récit contemporain bourré de mystère jusqu'au bout !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2019 à 23:39
    Si le récit a réussi à me captiver jusqu'au bout, par son contenu et par sa forme, je reste un peu perplexe quand au rôle donné à cette femme, Abi, que j'ai trouvé très négatif et avec un point de vue très masculin sur elle. J'ai été un peu dérangée par certains aspects, comme l'histoire autour de sa profession qui à mes yeux entretient une fausse image des professions de thérapie manuelle. 16/20
  • Nelle_EB Le 27 Février 2020 à 18:05
    Intense, mystique et super prenant, un récit dont on a du mal à se détacher, Abi est un personnage vraiment intriguant et on dévore le texte de bout en bout d'un seul coup.
  • Œsaulh Le 11 Février 2021 à 17:40
    Texte original, surprenant & prenant ! Belle surprise.
  • ElwynNav Le 04 Août 2022 à 13:47
    En résumé?: Une novella subversive, étrange, érotique, qui m’a séduite.
  • Elric Le 25 Janvier 2023 à 12:32
    Novella sympa de part son traitement vu à travers le narrateur qui subit, sans trop comprendre ce qu'il se passe. C'est voulu par l'auteur, mais ça m'a détaché de l'histoire.
  • FullLegal Le 06 Juin 2023 à 09:54
    Une lecture atypique, étrange, envoûtante... pas mon style habituel et je mentirais si je disais avoir été totalement dedans, mais il reste une expérience intéressante.