À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes
Charles Dickens2018

14.6

"J'ai toujours été frappé de constater à quel point le courage fait défaut, y compris aux gens les plus intelligents ou les plus cultivés, lorsqu'il s'agit de se confier sur des expériences psychiques liés au surnaturel. Presque tous craignent de s'exposer aux soupçons ou aux rires si jamais ils ne se hasardaient à raconter une expérience de ce type, qui n'éveille ni parallèle ni écho dans la vie psychique de leur interlocuteur. Un voyageur honnête qui aurait vu quelque créature fantastique du genre des serpents de mer n'aurait aucune réticence à l'évoquer ; mais ce même voyageur, eût-il ressenti un pressentiment, un instinct, un rêve, une divagation étranges, ou ce que l'on nomme vision, ou encore toute autre impression psychique paranormale, hésiterait longtemps avant de l'avouer."

2018 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gadoin | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072769290

2018 Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2072769256

• Paulines readings Le 01 Novembre 2018 à 19:47
    Des nouvelles sympas à lire à Halloween.
  • ellalecrivain Le 07 Avril 2019 à 23:13
    Mystère, surnaturel, des histoires à vous donner froid dans le dos. J'ai passé un bon moment de lecture
  • Camliou Le 15 Novembre 2019 à 14:56
    Une lecture agréable surtout à l'automne mais les nouvelles ne font vraiment pas peur.
  • DelSL Le 27 Avril 2021 à 23:56
    J'ai bien aimé les 2 premières nouvelles, mais les 2 suivantes sont sans intérêt, et "tournent autour du pot" (voire en rond !).
  • Muzett Le 15 Septembre 2021 à 11:13
    Toujours beaucoup de plaisir à lire des nouvelles fantastiques, même si celles-ci ne sont pas particulièrement effrayantes
  • Bianca lit Le 26 Octobre 2021 à 08:08
    J’ai beaucoup aimé La chambre de la mariée et Le procès pour meurtre qui sont les histoires les plus longues et développées, où je trouve que l’auteur victorien allie mystère, surnaturel, gothique et fantastique avec une certaine habileté.
  • Wake Le 11 Octobre 2022 à 16:18
    Sympathique. J'ai beaucoup aimé "La chambre de la mariée" et j'ai apprécié la dernière nouvelle avec le procès, mais je n'ai pas accroché à la première et la troisième avait un ton humoristique mal maîtrisé selon moi.
  • Aealo Le 14 Octobre 2022 à 14:12
    Première lecture de Dickens. Une lecture sympathique mais sans plus. La moitié des nouvelles étaient pas mal et l'autre moitié ne m'a absolument pas accroché, même si on tient compte de leur âge et de leur côté "passées".
  • PrimeraRose Le 12 Février 2023 à 23:59
    Des nouvelles intéressantes, aux tons variés (sombres à comiques) que j'ai apprécié découvrir.