1913 : Chronique d'un monde disparu
Florian Illies2014

16.5

L’année 1913 est l’apogée du XXe siècle tout juste né. Tout semble encore possible et ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible : pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l’humanité a déjà perdu son innocence. À Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n’y avait pas de lendemain. Proust s’engage dans la recherche du temps perdu ; Stravinski célèbre le sacre du printemps ; Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret ; Armstrong apprend à jouer de la trompette… Avec finesse et sensibilité, Florian Illies dresse un portrait fascinant d’une année exceptionnelle.

Titre original : 1913: Der Sommer des Jahrhunderts (2012)

2014 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 320 pages | ISBN : 2371190020

2012 Editions Flammarion (Champs - Libres)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 378 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782081518612