Louis XIV, tome 2 : L'hiver du grand roi
Max Gallo2007

15.2

Hiver 1683.
Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets.
Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine. Le roi ne se laisse ni affaiblir ni terrasser. Jusqu'aux dernières heures de sa vie, il lutte.
Il gouverne. Le souverain jouisseur et séducteur des débuts du règne est devenu ce roi pieux qui songe à son Salut sans jamais renoncer à être le Grand Roi. Max Gallo nous donne ici à découvrir ce souverain terriblement humain.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe SOLLIER | Durée : 493 min | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9791036605413

2009 Editions Pocket

2007 Editions XO

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 284563241X

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2011 à 14:01
    Une biographie intéressante du grand Roi-Soleil, alors sur sa fin. Une belle façon de raconter les dernières années de ce grand personnage.
  • Julia Le 19 Mai 2013 à 17:41
    Assez déçue par cette lecture ! Bien que le travail de recherche effectué par l'auteur est admirable, le style d'écriture m'a semblé monotone et j'ai relevé de nombreuses répétitions qui m'ont empêché d'avoir une lecture fluide.
  • Rod0575 Le 13 Octobre 2014 à 22:13
    La tragique fin d'un roi
  • Rod0575 Le 14 Octobre 2014 à 10:27
    La tragique fin d'un roi
  • BlueMoon Le 18 Juin 2015 à 00:10
    J'ai aimé le fait d'entrer à nouveau dans la vie de Louis XIV, et j'ai ressenti toute la détresse du roi qui voit la mort frapper tout autour de lui. Quel horrible sentiment ... Mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions, et que c'était un peu monocorde. C'est tout de même un très bon roman historique.
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:29
    Un peu en deçà du premier volume, mais toujours agréable.
  • helenoooouuuu Le 08 Mai 2021 à 19:40
    Un peu en deçà du premier tome, mais la plume est toujours si immersive et la fin du règne de Louis XIV si passionnante !