Happy birthday grand-mère
Valérie Saubade1999

15.7

J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. ". mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eleonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle...

2009 Editions Pocket (Nouvelles voix)

2000 Editions France Loisirs (Piment)

1999 Editions Anne Carrière

• frenchorchidea Le 01 Mars 2012 à 13:41
    J'ai été très émue par l'histoire de cette petite grand-mère en fauteuil roulant mal-traitée par sa propre fille et dans sa propre maison. Un petit roman à lire absolument!
  • Grizelda Le 04 Juillet 2012 à 18:22
    J'ai trop adoré ! Un pur régal, se lit extrèmement vite et avec délectation. Coup de coeur total.
  • LoloLecture Le 09 Septembre 2014 à 09:34
    J'ai adoré également ce livre qui se lit très vite tellement il est prennant. Je me suis beaucoup attachée à la vieille dame hémiplégique qui se fait maltraité par sa propre fille n'attend qu'une chose: son héritage!
  • Lenia Le 12 Février 2017 à 11:47
    Ce livre m'a beaucoup touché et je n'ai pu m'empêcher d'en avoir les larmes aux yeux en pensant à ces personnes âgées dépendantes victimes de telles maltraitances. Mais je me suis régalée de la fin hi hi hi
  • Khiad Le 14 Décembre 2017 à 11:49
    Ce fut une lecture très agréable de part la plume de l'auteure, mais dérangeante quand on voit ce que les gens sont prêts à faire pour de l'argent. Cette femme autrefois célèbre à qui il ne reste désormais plus rien que sa maison (et encore !) ainsi qu'un esprit encore vif dans un corps inutile coincé dans un fauteuil roulant, aux côtés d'une fille qui la maltraite sans états d'âme m'a touchée.