Écrire et faire écrire, tome 2 : Manuel pratique d'écriture
Eva Kavian2011

Ce deuxième volume poursuit et approfondit le travail entrepris dans le premier manuel du même nom. Il propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres d'auteurs belges qui leur sont accessibles. Par là, il incite au déploiement de l´imaginaire et de la créativité dans l'écriture. Si la première partie du tome 1 développe le « comment faire écrire », celle de ce deuxième tome s´attache davantage à l´écriture en elle-même et, plus précisément, à la narration. Qu´est-ce qu´une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant ? Qu´est-ce qu´un personnage de fiction ? L'auteur présente ensuite de nombreuses propositions d´écriture inspirées des oeuvres d'une cinquantaine d'auteurs belges, de Charles de Coster à Xavier Hanotte en passant par Jacqueline Harpman, Xavier Deutsch ou François Emmanuel. Elle propose enfin différents outils pour dynamiser sa créativité.

2011 Editions De Boeck