Marzi, intégrale, tome 1 : 1984-1989
Marzena Sowa et Sylvain Savoia2008

17.1

Marzi ?… c’est le surnom de la scénariste. Elle est polonaise. Et elle nous conte ses souvenirs d’enfance. Pas facile, sa jeune vie, dans la Pologne des années 80. En peu d’années elle connaîtra ce que peu de personnes ne connaîtront sur toute une vie : ce sera d’abord l’état de siège en Pologne, la création du syndicat Solidarnosc, les pénuries diverses où la débrouille avait lieu de loi, les privations, l’explosion de la centrale de Tchernobyl, la véritable guerre larvée en le général Jaruszelski –le président- et Lech Walesa.

Elle a connu ces événements. Ses grands yeux en ont vu d’autres. Et Marzi nous raconte ainsi sa vie d’alors, soumise aux contraintes et aux coutumes de l'époque.

2019 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : 9791034742813

2008 Editions Dupuis

• Nelfe Le 04 Mars 2011 à 11:28
    J'ai bien aimé cette façon d'aborder le sujet polonais. A travers les yeux d'un enfant, la vision est naïve, douce et en même temps très juste.
  • Rascar Capac Le 05 Avril 2021 à 10:39
    Une enfance en Pologne dans les année 80. C'est très intéressant, un peu triste. Un témoignage à hauteur d'enfant, intelligent et pudique.