Le grand vaisseau
Robert Reed2006

11.3

FAIBLE

Le Grand Vaisseau est vaste comme Jupiter et vieux de plusieurs milliards d'années. Il dérive, vide et abandonné, à proximité de notre galaxie lorsque les Terriens s'en emparent. Après l'avoir colonisé, ils le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentants de toutes les espèces intelligentes de la Voie lactée pour une croisière au milieu des étoiles. Un capitaine principal et cinquante mille capitaines secondaires gèrent les milliers de salles aussi vastes que des lunes, dotées chacune d'un environnement adapté à ceux qui s'y installent.
Nul ne sait d'où vient le vaisseau, ni à quoi il sert. Jusqu'au jour où les capitaines découvrent, au coeur même de l'immense artefact, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal opaque, qu'ils décident d'explorer malgré le danger. Le secret du vaisseau est à ce prix.
Miocène, l'ambitieuse commandante en second, se retrouve naufragée à la surface de la planète, en compagnie de plusieurs centaines de capitaines. Il ne leur reste plus qu'à bâtir à partir de rien une civilisation d'une technologie suffisante pour s'échapper du piège, avant que celui-ci ne se referme.
Pendant ce temps, le Grand Vaisseau continue sa course sans eux. Mais quelqu'un, visiblement, sait où il va, et surtout d'où il vient...

Titre original : Marrow (2000)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 634 pages | ISBN : 2253195022

2006 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 416 pages | ISBN : 2915549680

• Taliesin Le 10 Février 2017 à 18:49
    Pour un bouquin avec des sauts dans le temps de plusieurs dizaines, voire centaines d'années, c'est incroyablement lent... Il ne se passe pas grand-chose, les personnages principaux sont assez peu sympathiques et on se fiche un peu de ce qui peut leur arriver... Au final j'ai posé ce livre et je ne l'ai jamais repris. Le résumé ne ment pas, mais l'histoire est lente et au final peu intéressante...
  • Kelevra Le 23 Septembre 2018 à 09:23
    Long, dur de se lier aux personnages, ils vivent plusieurs milliers d'années et il y a plusieurs des ellipses de plusieurs centaines d'années sans qu'il se passe grand chose.