Sallyrose a lu
26 février 2023 14:06
Généalogie du mal (The Good Son)
16
BON
Yujin, vingt-six ans, se réveille un matin dans l’odeur du sang. Jusqu’à ce jour, c’était un fils modèle qui se pliait à toutes les règles d’une mère abusive et angoissée. Une mère qui gît en ce moment même au pied de l’escalier, la gorge atrocement ouverte d’une oreille à...
Editions Philippe Picquier (2020)
Sallyrose a lu
19 février 2023 21:37
La fortune sourit aux disparus (Fortune favors the dead)
1946. Lilian Pentecost est la plus grande détective privée de Manhattan. Mais elle envisage de prendre sa retraite et doit passer le flambeau. Elle rencontre par hasard Willowjean Parker, jeune fugueuse qui était jusqu'alors lanceuse de couteau dans un cirque, véritable tête brûlée. A peine...
Editions Calmann-Lévy (2021)
Sallyrose a lu
19 février 2023 21:34
La tresse
14
MOYEN
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Sallyrose a lu
13 février 2023 22:19
Dixième manche
16
BON
Un match de baseball se joue en neuf manches, la vie en offre une dixième... 1988, Accrington, Pennsylvanie, un jeune prodige du baseball, Richard Stoke, est victime d'un accident de la route alors qu'il allait marquer l'histoire du sport. 2018. Chicago, Illinois, Nathan Bergman n'a plus rien du...
Editions Souffles littéraires (2022)
Sallyrose a lu
5 février 2023 13:17
Histoire d'une baleine blanche (Historia de una ballena blanca)
16
BON
Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet
Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et,...
Editions Métailié (2019)
Sallyrose a lu
5 février 2023 13:11
Quelque chose à te dire
14
MOYEN
Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se...
Editions Gallimard (2022)
Sallyrose a lu
29 janvier 2023 17:46
Dans les rues de Londres : Une aventure / Au hasard des rues (Street haunting, a London Adventure)
Quand la nature s'est mise à son chef-d'oeuvre, la fabrication de l'homme, elle n'aurait dû penser qu'à une chose. Au lieu de quoi, tournant la tête, regardant par dessus son épaule, en chacun de nous elle a laissé se faufiler des instincts et des désirs qui sont en désaccord complet avec...
Editions du Chemin de fer (2014)
Sallyrose a lu
29 janvier 2023 16:54
Dans la ville en feu (The black box)
12
FAIBLE
1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d’une rue sombre, le cadavre d’Anneke Jespersen, une journaliste danoise. À l’époque, impossible pour l’inspecteur de s’attarder sur cette victime qui, finalement, n’en est...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Sallyrose a lu
28 janvier 2023 22:35
Le baiser dans la nuque
16
BON
Un premier roman servi par une écriture extrêmement évocatrice. La rencontre improbable d'une femme guettée par la surdité et d'un professeur de piano. Louis et Fanny. Un homme et une femme qui se retrouvent chaque jeudi. Elle devient sourde. Il est professeur de piano. Elle veut prendre de...
Editions Pocket (2011)
Sallyrose a lu
22 janvier 2023 19:50
La Race des orphelins
12
FAIBLE
Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal. Le Troisième Reich m’a enfantée. Je suis une oubliée de l’histoire. La seule race que les SS aient créée, c’est la race des orphelins. Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour...
Editions Pocket (2021)
Sallyrose a lu
22 janvier 2023 18:41
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millenium, book 1: Män som hatar kvinnor)
16
BON
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et...
Editions Babel (2012)
Sallyrose a lu
14 janvier 2023 23:22
Le Jardinier d'Otchakov (Sadovnik iz Ocakova)
15
BON
Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev... Pour Igor, tout ça, c'est de l'histoire ancienne. La trentaine débonnaire, il vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev et préfère la perspective d'une soirée entre copains à celle d'un boulot ou d'un mariage. Le passé...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Liana Lévi (2012)
Sallyrose a lu
3 janvier 2023 20:52
Les papillons noirs
8
MAUVAIS
Quand Albert, jeune orphelin solitaire, rencontre Solange, fille de tondue abandonnée à elle-même, c’est l’étincelle qui allume la mèche. Seuls contre tous, ils deviennent inséparables, et transforment leur amitié en un amour féroce. Leur premier crime est un accident. Le deuxième,...
Editions Le Masque (2022)
Sallyrose a lu
3 décembre 2022 17:12
Flétrissure (Tiefe Wunden)
16
BON
Le meurtre a tout de l'exécution. Qui a bien pu tuer d'une balle dans la tête cet homme de quatre-vingt-douze ans? La victime, David Goldberg, devait bien connaître son assassin car il n'y a aucune marque d'effraction, juste un chiffre mystérieux écrit sur le mur avec du sang. L'autopsie...
Editions Babel (2011)
Sallyrose a lu
2 décembre 2022 22:28
Les détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la menace (The Dales Detective Series, book 7: Date with betrayal)
16
BON
Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses...
Editions Robert Laffont (2021)
Sallyrose a lu
7 novembre 2022 18:16
Aller aux fraises
16
BON
Aller aux fraises, c’est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C’est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d’être ordinaires. On s’y laisse porter par les souvenirs d’un père qui s’agrègent pour devenir...
Editions Quidam (2021)
Sallyrose a lu
7 novembre 2022 18:16
La Petite Dame Sans et autres récits
16
BON
Un homme encombré de ses épouses, un journaliste arriviste et sans scrupule, une vieille dame cupide ou une bande d’assassins, La Petite Dame Sans et autres récits explore à travers une galerie de personnages vrais un XIXe s. obscur et interlope. Dans la grisaille des vies anodines, derrière...
Editions Autoédité (2021)
Sallyrose a lu
7 novembre 2022 18:15
Dernière visite à ma mère
16
BON
Pendant deux ans et demi, l’autrice a visité sa mère placée en Ehpad, avant qu’elle ne décède quelques semaines avant le confinement. Très vite, la vieille dame est rendue incontinente et grabataire, faute de personnel à ses côtés. Les mains n’obéissent plus, la mémoire...
Editions L'Iconoclaste (2021)
Sallyrose a lu
7 novembre 2022 18:15
Les assassins de la route du Nord (Das albanische Öl oder Mord auf der Strasse des Nordens)
10
FAIBLE
A la chute de l'Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'Albanie connaît, comme le reste du monde, de profonds changements. Les nouveaux dirigeants souhaitent moderniser le pays et imposer leurs lois sur l'ensemble du territoire, mais ils se heurtent à la résistance...
Roman • Historique | Policier
Editions Actes Sud (2018)
Sallyrose a lu
7 novembre 2022 18:14
Ada ou la beauté des nombres
14
MOYEN
Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive,...
Editions Le Livre de Poche (2021)