Quelque chose à te dire
Carole Fives2022

15.2

Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…
Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072989780

• My Bae Books Le 08 Août 2022 à 18:25
    Carole Fives joue avec le lecteur et parvient à le surprendre jusqu'au bout. La tension ne cesse de monter durant le récit. Différentes mises en abyme vont être mises en place. Nous avons envie de savoir le fin mot de cette histoire et nous ne pouvons pas lâcher le livre sans l'obtenir. Un très bon livre de la rentrée littéraire qui propose une plongée dans les dessous de la création littéraire.
  • Bliss52 Le 20 Septembre 2022 à 23:12
    J'ai trouvé ce roman sans intérêt, je me suis ennuyée tout le long. Les personnages sont insupportables, il ne se passe rien, à part un petit sursaut à la fin, mais pas suffisant pour me faire apprécier ma lecture.
  • satinandvelvet Le 27 Septembre 2022 à 19:07
    Je n'ai pas aimé les personnages et l'action arrive aux dernières pages..
  • Cannetille Le 26 Octobre 2022 à 08:30
    A l’heure où narcissisme et marketing finissent trop souvent par occulter les vraies finalités de l’écriture et de la création littéraire, Carole Fives nous rappelle, au moyen d’une intrigue éloquente au retournement inattendu, que la raison d’être de l’écrivain, c’est avant tout d’avoir quelque chose à dire...
  • téman_kojai Le 30 Décembre 2022 à 10:14
    Je me suis procuré de livre car il m’intéressait et promettait un discours métalittéraire puissant. Ce discours, je l’ai eu. On parle de création, de trahison artistique, ou encore de transfiguration schizophrénique à l’égard d’un être fantasmé. Mais je n’ai pas été haleté, ni surpris ; la narration était très basique. Finalement, ce texte ressemble à beaucoup d’autres du paysage contemporain.{15}
  • Nadineb Le 02 Janvier 2023 à 13:57
    Une histoire sans grand interêt et une fin que l’on sent venir dès le début. La quatrième parle de thriller troublant, je cherche encore
  • Mapi52 Le 27 Avril 2023 à 09:52
    Je n'ai rien à te dire aurait été plus approprié ...
  • Madrigual Le 09 Septembre 2023 à 15:38
    J'avoue avoir été tenté d'abandonner la lecture dès la fin du premier chapitre. Une mise en place de l'histoire laborieuse et trop résumé. Le deuxième chapitre m'a réconcilié un peu mais au final cette histoire reste très entendue ! La fin prévisible ! Je cherche comme d'autres "le thriller troublant" promis en 4ème de couverture !