Nicolou a lu
7 août 2015 15:55
Vernon Subutex, tome 1
17
TRES BON
QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de resurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.
Editions Grasset (2014)
Nicolou a lu
3 août 2015 21:49
Les mots
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres...
Roman • Classique | Histoire vraie
Editions Folio (1995)
Nicolou a lu
28 juillet 2015 14:24
La Synthèse du camphre
17
TRES BON
Des deux histoires, des deux narrations qui s'entrechoquent. Celle d'abord de Félix et de son frère Victor. Il est en école d'ingénieur, passionné de chimie. Mais la guerre, la Seconde. Alors, les études, il y reviendra peut-être mais, en attendant, c'est la dans la Résistance qu'il met...
Editions Gallimard (2010)
Nicolou a lu
22 juillet 2015 03:58
Le Ver à soie (Cormoran Strike, book 2: The Silkworm)
20
EXCELLENT
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il...
Editions Grasset (2014)
Nicolou a lu
18 juillet 2015 00:39
Check-point
17
TRES BON
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des...
Editions Gallimard (2015)
Nicolou a lu
11 juillet 2015 10:04
Crime et châtiment, tome 2 (Prestuplenie i nakazanie)
19
EXCELLENT
A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand...
Editions Babel (2002)
Nicolou a lu
11 juillet 2015 10:04
Crime et châtiment, tome 1 (Prestuplenie i nakazanie)
19
EXCELLENT
A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand...
Editions Babel (2002)
Nicolou a lu
4 février 2015 18:41
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
19
EXCELLENT
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Gallimard (2004)
Nicolou a lu
12 septembre 2014 03:38
Pétronille
15
BON
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
Editions Albin Michel (2014)
Nicolou a lu
8 mars 2014 16:42
1Q84, tome 1 : Avril-juin (1Q84, book 1)
15
BON
Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut. Un événement éditorial sans précédent. Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Belfond (2011)
Nicolou a lu
5 mars 2014 19:07
Mademoiselle Julie, suivi de Le Pélican (Fröken Julie, Pelikanen)
18
TRES BON
La raison du plus fort, l'emprise du vulgaire sur l'esprit supérieur est un thème cher à Strindberg. A cette proposition récurrente, l'auteur ajoute bien souvent un drame de l'amour. Une passion qui lie deux êtres en tous points différents, l'un animé de nobles valeurs, l'autre dénué de...
Editions Flammarion (1999)
Nicolou a lu
1er mars 2014 19:22
Une partie du tout (A Fraction of the Whole)
18
TRES BON
Toute sa vie, Jasper Dean a hésité entre détester, plaindre, adorer et assassiner son père, Martin. Maintenant que Martin est mort, Jasper peut revenir à loisir sur le cas de ce philosophe autodidacte, génie méconnu et féroce misanthrope qui s'est brûlé les ailes à vouloir sortir de...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions Belfond (2009)
Nicolou a lu
24 février 2014 00:51
22/11/63 (11/22/63)
19
EXCELLENT
Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry...
Roman • Science-Fiction | Fantastique
Editions Albin Michel (2013)
Nicolou a lu
16 février 2014 13:32
Hunger games, tome 3 : La Révolte (Mockingjay)
17
TRES BON
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce...
Editions Pocket (2011)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:30
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter, book 7: Harry Potter and the Deathly Hallows)
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en...
Editions Gallimard (2007)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:29
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter, book 6: Harry Potter and the Half-Blood Prince)
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au...
Editions Gallimard (2005)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:29
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter, book 5: Harry Potter and the Order of the Phoenix)
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car...
Editions Gallimard (2003)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:28
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter, book 4: Harry Potter and the Goblet of Fire)
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur...
Editions Gallimard (2000)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:26
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter, book 3: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des...
Editions Gallimard (1999)
Nicolou a lu
11 février 2014 00:25
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le...
Editions Gallimard (1999)