arachide a lu
21 mai 2021 23:58
La petite communiste qui ne souriait jamais
15
BON
Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur,...
Roman • Drame | Historique
Editions Babel (2015)
arachide a commenté
10 mai 2021 19:17
Encore un excellent roman de RS qui nous plonge cette fois dans l'Espagne de Franco !
Hôtel Castellana (Foutains of Silence)
17
TRES BON
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu...
Editions Folio (2022)
arachide a lu et commenté
10 avril 2021 13:54
On retrouve bien JD sur la forme:les nombreux flash backs,une avancée lente et très détaillée.L'intrigue n'est pas aussi bonne que ses précédents romans mais plus légère, presque burlesque et peu crédible.J'ai trouvé les passages sur Bernard de Fallois touchants mais déplacés car ils ne font pas avancer le roman. Un livre plus intéressant que ce qu'en disent les critiques mais que j'oublierai vite
L'Énigme de la Chambre 622
15
BON
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va...
Editions de Fallois (2020)
arachide a lu et commenté
3 avril 2021 00:26
Encore un excellent livre d'Anna Hope construit de la même façon que les autres (roman à 3 voix). Il retrace l'histoire d'amour de 2 personnes qui se sont rencontrées dans un asile. C'est une fiction historique qui reprend les questions autour de l'eugénisme lors du 20ème siècle dans une Angleterre en crise. Un très bon roman que je conseille fortement !
La salle de bal (The Ballroom)
17
TRES BON
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à...
Editions Folio (2019)
arachide a lu et commenté
21 mars 2021 10:56
Je suis plus mitigée que les commentaires précédents. Failli abandonner ce livre car je trouvais le début long et répétitif. Audrey, le personnage principal, n'a pas réussi à me plaire. Je me suis accrochée et la fin est pas mal. Un bon livre malgré tout mais loin d'être un coup de coeur cependant.
Les secrets de Thornwood house (Thornwood House)
15
BON
Lorsque son ex-mari décède, Audrey et leur fille Bronwyn sont forcées de déménager. Heureusement, elles héritent d'une propriété abandonnée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Sautant sur l'occasion de recommencer à zéro, elles emménagent dans la vieille demeure qu'elles...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2017)
arachide a lu et commenté
18 mars 2021 21:56
C'est le premier livre de développement personnel que je lis et j'ai trouvé que c'était bien écrit, facile à comprendre et très intéressant ! A méditer !
Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
15
BON
Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Lizzie (2022)
arachide a lu et commenté
8 février 2021 23:52
Ce récit est totalement poignant et relate les conditions des femmes de réconfort" pendant la 2ne guerre mondiale. Ce livre m'a totalement bouleversé. j'ai été déboussolée par tout ce qu'elles ont subi : un pan de l'Histoire dont on ne parle absolument pas.
Filles de la mer (White Chrysanthemum)
18
TRES BON
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige...
Editions Pocket (2019)
arachide a lu et commenté
2 février 2021 17:05
Un vrai coup de coeur pour ce roman magistral. On suit le destin de 3 femmes mariées de force. Je salue leur courage des héroïnes qui tentent de survivre tant bien que mal dans ces schémas familiaux où la femme est juste objet.
Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes
18
TRES BON
« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35...
Editions Emmanuelle Collas (2020)
arachide a lu et commenté
30 janvier 2021 22:46
Un texte fort sur les conditions de travail en usine agro...
À la ligne
15
BON
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les...
Editions Folio (2020)
arachide a abandonné
30 janvier 2021 22:41
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (Sal)
Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie...
Editions Points (2019)
arachide a lu et commenté
26 janvier 2021 16:08
Ce roman est très touchant, cru et plein d'humilité en même temps. Berthe est formidable, les dialogues sont bourrés d'humour (noir). Les thèmes sont profonds bref, à lire !
Mamie Luger
16
BON
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu...
Editions Audiolib (2023)
arachide a commenté
21 janvier 2021 21:18
Un livre très étonnant qui oscille entre le thriller, le roman sentimental et fantastique. Je reste dubitative !
L'Anomalie
15
BON
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake,...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions Folio (2022)