Manuel de survie à l'usage des jeunes filles
Mick Kitson2018

15.7

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, SAl raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette soeur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.
Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

Titre original : Sal (2018)

2019 Editions Points

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782757876602

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 316 pages | ISBN : 9782298154764

2018 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9791022608008

2018 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : B07F89T81K

2018 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9781786891914

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:39
    Une bonne surprise. Je m'attendais à plus de longueurs, plus d'ennui, et pourtant, non, il s'est lu très facilement. Une chouette découverte pour une aventure hivernale dans la forêt des Highlands !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Octobre 2018 à 17:25
    Quel est le plus horrible ? Survivre dans une forêt sauvage ou survivre au sein du cercle familial? À l'allure d'un conte de fée moderne, deux petites filles (Sal & Peppa) s'enfuient des griffes du méchant de l'histoire (Robert) et se cache au coeur de la forêt où elles rencontreront leur marraine (Ingrid). C'est un premier roman épatant que nous livre Mick Kitson.
  • Litteralement votre Le 17 Octobre 2018 à 15:25
    globalement j'ai bien aimé l'histoire qui est très belle et par moment prenante
  • elle-m-lire Le 06 Novembre 2018 à 09:59
    Ce premier roman de Mick Kitson est extrêmement beau et touchant. Si le titre peut effrayer, il est pourtant très bien trouvé. Loin du titre original il est vrai, le titre français colle parfaitement à l’histoire de ces deux sœurs. Un sublime conte de survie, et en même temps un récit initiatique. Une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j’ai eu de la peine à quitter.
  • Gwendoline_and_co Le 22 Juin 2019 à 09:13
    Un roman prenant qui m'a beaucoup touchée.
  • Mellie Le 11 Juillet 2019 à 20:13
    Je suis mitigée. C'est un beau roman avec des thèmes forts qui ne peuvent laisser indifférents. On suit l'histoire à travers le personnage de Sal, une jeune fille battante et intelligente, prête à tout pour protéger sa sœur. Malheureusement, elle semble complètement détachée des événements, et sa rudesse, son esprit très terre-à-terre m'ont troublée et dérangée par moments.
  • Melimoli Le 27 Février 2020 à 21:22
    L'histoire prenante d'une petite fille forcée de grandir trop vite, au caractère bien trempé. Forte de son amour pour sa petite soeur et de sa volonté de les sortir de leur dangereux foyer, elle se lance dans un terrible projet. C'est une formidable aventure et de belles rencontres que nous offre ce roman. Pour tous les amoureux de la nature et les adeptes des romans historiques.
  • SunnyMany Le 16 Mars 2020 à 18:24
    Un très joli roman, très touchant. J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture façon "esprit d'enfant", mais on entre très vite dans l'histoire, on s'attache à Sal & Peppa et à leur grande aventure !
  • Alhweder Le 16 Avril 2020 à 08:39
    Une belle histoire de résilience. Un premier roman à l'écriture intentionnellement enfantine qui donne envie de lire l'auteur dans un autre type de récit. Pour voir. Les personnages sont intéressants et la narration fluide. L'ensemble se lit très vite.
  • Luw Corne Le 19 Juillet 2020 à 19:41
    Un très beau roman au cœur de la nature écossaise. Le style est particulier, dense, intense et prenant. Je n'ai pas pu le lâcher !