Réflexions sur la cause animale

Yes Vegan ! Un choix de vie / Vegan ! Le choix de la vie de Catherine Hélayel

Une bonne introduction au véganisme, qui a le mérite d\\\'être assez transversale, sans surcharger d\\\'infos (c\\\'est bien pour commencer). Je regrette néanmoins que la souffrance animale (aussi insupportable soit-elle, impossible d\\\'en douter) y soit présentée comme argument ultime, alors que le véganisme, c\\\'est encore plus fort que ça : un système global implacablement cohérent et réellement humain.

EDIT du 03/04/2024 : Mon commentaire me paraît maladroit et en dit long sur mon niveau de connaissance du sujet au moment où je l\'ai écrit. Le livre mériterait d\'être relu pour une analyse qui lui rende davantage justice.

Genre : Histoire vraie

Les animaux aussi ont des droits de Boris Cyrulnik et Elisabeth de Fontenay

Cette série de trois longs entretiens a le mérite de rappeler la complexité des fondements et des implications de la cause animale, et la nécessité d'être humble et lucide devant l'ampleur de la tâche : Peter Singer est quelque peu confus, Élisabeth de Fontenay est contestable, Boris Cyrulnik est passionnant.

Genre : Philosophie

Vivre avec un inconnu : Miettes philosophiques sur les chats de Florence Burgat

Un petit livre extrêmement émouvant sur les rapports de l'autrice à son chat, qui entremêle réflexions philosophiques et observations personnelles. Florence Burgat fait preuve d'une justesse et d'une lucidité rares, ainsi que d'une profonde humilité : celle qu'impose avec cet autre-que-soi, mystérieux et inconnu, aimant et aimé, un apprivoisement mutuel en-deçà du langage.

Genre : Philosophie

Qui sont les bêtes ? de Didier Heulot

Un court ouvrage qui ne rentre pas dans les détails de la cause animale, mais qui a pour mérite de clarifier certaines notions philosophiques un peu trop souvent incomprises ou évacuées : naturalisme, mécanisme, humanisme, animalisme, etc. La démonstration en faveur d'un anthropomorphisme mesuré et éclairé a fait ma journée.

Genre : Philosophie

Planète végane de Ophélie Véron

Il manquait une bonne synthèse du plus gros des infos actuelles sur le véganisme, et Ophélie Véron l\'a faite ! Avec en plus un côté "guide pratique" et une écriture très inclusive, qui en fait vraiment un outil de référence au quotidien.

Genre : Développement personnel

Antispéciste de Aymeric Caron

Malgré quelques imprécisions et raccourcis intellectuels, une écriture améliorable et une architecture qui manque parfois de clarté, "Antispéciste" est un ouvrage honorable qui a le mérite d'ouvrir la question au grand public, avec simplicité mais sans sacrifier la radicalité de certaines idées. Si l'on est un tant soit peu honnête, on pardonnera donc à Aymeric Caron ses quelques défauts pour saluer ce travail, ô combien ingrat, de médiatisation.

Genre : Philosophie

Nous de Tristan Garcia

Une description fine de nos identités politiques, prises dans une inconciliation de l\'idéalisme et du réalisme. Tristan Garcia inclut la question animale dans sa réflexion.

Genre : Philosophie

Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo

Le récit de la transformation, sur quatre-vingt ans, d\'une petite exploitation agricole en élevage intensif de porcs. Du début, cruel tableau de la vie rurale pendant la guerre, à la deuxième moitié du livre, violent drame familial, ressort de bout en bout un rapport vicié aux animaux et un tragique assujettissement à la terre. Magistral !

Genre : Contemporaine

À la ligne de Joseph Ponthus

Genre : Contemporaine

Introduction aux études animales de Émilie Dardenne

Un ouvrage qui tient les promesses de son titre : une bonne introduction sur les questions traitées par les études animales, de la philosophie politique au droit en passant par la sociologie du mouvement animaliste et les représentations socio-culturelles des animaux. Un livre parfait pour mettre un premier pied dans la thématique.

Genre : Sciences

L'éveil, tome 1 de Jean-Baptiste de Panafieu

Un premier tome bien écrit posant les enjeux d'une suite qui promet une belle montée en puissance. Le postulat de départ du roman est ingénieusement développé et tenu jusqu'à la fin de manière vraisemblable.
Il va de soi que le basculement dans un état d'éveil tel que décrit dans le livre est un pur dispositif de science-fiction (on ne peut pas dire qu'à travers ce concept l'auteur postule sérieusement une rupture ontologique entre humains conscients et animaux non-conscients) : c'est un prétexte fictionnel pour décaler notre regard sur les animaux non humains et ainsi questionner la diversité de nos rapports avec eux.

Genre : Science-Fiction

Désobéir pour les animaux de Les Désobéissants

Un livre petit par son format, mais grand par son élan. Entre l'essai et le petit manuel de désobéissance civile, on y trouve de la force.

Genre :

Steaksisme : En finir avec le mythe de la végé et du viandard de Nora Bouazzouni

Un essai qui n'aborde pas tant le végéta*isme en tant que tel, mais qui rappelle, sous forme de vulgarisation très étayée, l'importance symbolique de la viande dans la construction de la masculinité hégémonique. Le livre aborde également, non sans humour, de nombreux exemples de sexisme dans le domaine de l'alimentation (publicités, régimes, marketing, habitudes alimentaires, etc.).

Genre : Sociologique

L'Octopus et moi (The Octopus and I) de Erin Hortle

Un roman qui décline le motif de la pieuvre pour interroger les possibilités et les impasses de la résilience, sous diverses formes : celle de l'héroïne, en rémission suite à un cancer du sein, et celle de son couple ; celle de la Tasmanie en proie au dérèglement climatique ; celle des animaux sauvages, qui subissent la cruauté des humains, etc. Les passages les plus convaincants sont ceux où l'on est au plus près des animaux, voire dans leur tête. Le reste est plaisant et se lit bien, mais ne sort pas particulièrement du lot. L'ambiguïté du propos final désarçonne quelque peu et mériterait une relecture analytique plus approfondie du roman.

Genre : Contemporaine

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes de Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano et Allain Bougrain-Dubourg

Un pur support de sensibilisation à la maltraitance animale, découpé en plusieurs très brefs chapitres, efficace dans son message mais pas franchement marquant sur le plan visuel. Je retiens tout de même un choix parfois surprenant et original des animaux mis en valeur : le lévrier, l'ortolan, le vautour, etc.

Genre : Fantastique

Une liste de LiqueurAmère

Créé le 1er septembre 2017

Edité le 11 avril 2021