Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes
Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano et Allain Bougrain-Dubourg2021

16.3

Et si les animaux prenaient la parole ?

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure... En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore... Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?
Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d'Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782344042892

• madeinFrance Le 15 Mai 2021 à 10:05
    Une bd importante qui devrait être mise dans toutes les mains.
  • Spoucha Le 13 Juin 2021 à 20:00
    Une BD qui fait réfléchir ! A lire absolument !
  • Spoucha Le 13 Juin 2021 à 21:17
    Une BD qui fait réfléchir ! A lire absolument !
  • berereninice Le 13 Juillet 2021 à 19:01
    Une bd que tout le monde devrait lire ! Les dessins sont très beaux et les messages passés importants !
  • ReikoSaya Le 09 Février 2022 à 20:59
    Qu'il fait mal d'être simple Humain et de parcourir ses nombreux témoignages en constatant comme notre espèce est fautive du malheur de tant d'animaux. Cette BD est a mettre ABSOLUMENT dans TOUTES les mains pour faire passer leurs messages. Je précise que j'ai été agréablement surprise par l'absence de morale quant-à la consommation de viande. Donc aucune excuse ne pas aimer cette pépite !
  • FloWrin3 Le 04 Avril 2022 à 13:34
    Une BD poignante qui montre à quel point l'animal souffre de la condition de l'Homme...A quand de meilleurs droits pour le bien-être des animaux ? Même s'ils ne sont pas doués de paroles, ils n'en sont pas moins des êtres vivants qui pensent et éprouvent des émotions, ne l'oublions pas !
  • Liam Azerio Le 19 Septembre 2022 à 23:57
    Une BD sur ce qui fait souffrir les animaux : pollution, maltraitance, élevages industriels... C'est touchant et efficace.
  • LiqueurAmère Le 24 Mars 2024 à 01:47
    Un pur support de sensibilisation à la maltraitance animale, découpé en plusieurs très brefs chapitres, efficace dans son message mais pas franchement marquant sur le plan visuel. Je retiens tout de même un choix parfois surprenant et original des animaux mis en valeur : le lévrier, l'ortolan, le vautour, etc.