LDPA 2021

1

Le Pouvoir (The Power) de Naomi Alderman

J\'ai beaucoup aimé la manière dont a été amené le récit, comme s\'il s\'agissait d\'une reconstitution historique romancée d\'un archéologue vivant dans 5000 ans, dans un monde dystopique où les rapports entre genres se sont totalement inversés. J\'ai souri en reconnaissant en miroir certaines réflexions ou comportements sexistes qu\'en tant que femmes, on a toutes dû subir un jour ou l\'autre. Le récit en lui-même est assez pessimiste et aucun personnage n\'est véritablement sympathique (à part, paradoxalement, le seul point de vue masculin). Mais on se laisse vraiment entraîner par l\'histoire et on veut savoir la suite : comment en est-on arrivé à la situation vécue par l\'auteur (fictif) ? Naomi Alderman a un style vivant, facile à lire et elle parsème le récit çà et là de fausses publicités d\'époque, extraits de forums internet, de fausses descriptions d\'objets archéologiques, qui contribuent au côté "reconstitution historique" et que j\'ai trouvé très ingénieux sans être trop lourd.
Bref, une très chouette lecture, que j\'ai envie de recommander (et sur laquelle je serais curieuse d\'avoir un avis masculin) !

Genre : Science-Fiction

2

Où bat le coeur du monde de Philippe Hayat

On commence avec le concert d\'adieu de Darius Zaken, clarinettiste de jazz au sommet de sa carrière, et puis on découvre son parcours par une série de flashbacks. Le premier flashback m\'a laissée dubitative et peu convaincue mais heureusement, les suivants n\'étaient pas du tout sur le même ton (et, de fait, on changeait de narrateur) et j\'ai vite été transportée par l\'histoire. Un très beau récit, poignant par moments, touchant toujours, à l\'ambiance de carte postale sépia et de club de jazz enfumé, mais accessible aux non-musiciens.

Genre : Contemporaine

Une liste de EvaVDM

Créé le 21 avril 2021

Edité le 21 avril 2021