Le Pouvoir
Naomi Alderman2018

14.8

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Titre original : The Power (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 512 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253100539

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 392 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782702163405

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2017 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9780670919963

2017 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | ISBN : 9780670919987

• hazelreadings Le 13 Août 2017 à 17:52
    Je reste un peu sur ma faim avec la conclusion de ce livre, j'ai cependant grandement apprécié l'intrigue qui m'a fait réfléchir et l'univers dépeint, un univers ou les femmes ont les pleins pouvoirs, mais pas forcément pour le meilleur de mondes.
  • chloeandbooks Le 14 Janvier 2018 à 12:45
    Un roman qui vous pousse à réfléchir sur notre société actuelle mais aussi à celle que l'on aimerai pour demain. Un univers où les femmes domineraient enfin les hommes mais ce monde la n'est pas forcement mieux que celui que l'on connaît. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans la lecture que je trouve un peu longue à démarrer mais une fois qu'on n'est lancé on à qu'une envie connaitre la fin.
  • ZeroPointe Le 14 Janvier 2018 à 13:27
    Ce roman est un roman qui, dans notre époque où les conflits hommes-femmes refont surface après des millièmes de conflits, reflète le paradoxe d'une société dirigée par les femmes qui voudrait se venger des méfaits des hommes. Personnellement, j'ai assez aimé ce livre, même si je ne le qualifierais pas comme le meilleur au monde. Un poil de suspense en plus aurait été grandement apprécié.
  • AmeLit Le 14 Janvier 2018 à 16:57
    Ce qu'on peut dire de ce livre, c'est qu'il est clairement innovant et original. Je m'y suis parfois un peu perdue et j'y ai trouvé quelques longueurs mais le message délivré est intéressant et nous permet de renverser l'Histoire telle qu'on la connaît. La fin est un peu abrupte à mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Février 2018 à 18:11
    Le pouvoir est entre nos mains, les filles ! Dans pas longtemps, nous ressentirons la force le fuseau qui produit de l’électricité capable de mettre KO quiconque nous résiste. Ainsi Allie qui tue son père adoptif violeur avant de se réfugier dans une communauté religieuse et d’en devenir la Mère Eve.
  • ayala Le 04 Février 2018 à 02:02
    Un excellent livre faisant réfléchir sur beaucoup de sujets d'actualités. Inversion des forces, création du genre, place de la femme et de l'homme, évolutions socio-politiques et religieuses, toutes ces questions sont très bien amenés. Je trouve les dernières pages particulièrement réfléchie et ça sans le paraissent pas !
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2018 à 16:59
    Ce fut très cool ! Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, j'ai adoré la manière dont l'autrice a traité son sujet, en nous plongeant dans un réalisme certain ! Les points de vue des différents personnages aident à avoir une idée globale des événements dans le monde entier suite à la découverte du pouvoir, donc très bon point là aussi. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Laly0321 Le 16 Février 2018 à 01:08
    Je ne sais pas si c'est la traduction française, l'histoire, les personnages... Mais je n'ai pas du tout adhéré. J'ai trouvé ça lourd, long, et parfois très incohérent. Pourtant l'idée était bonne, le thème original et l'angle intéressant. Pour moi, c'est un loupé.
  • helenoooouuuu Le 17 Février 2018 à 02:11
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui, sous couvert d'une thématique féministe, nous parle uniquement de pouvoir : physique, politique, religieux, matériel, moral, etc. Un roman vraiment intéressant, qui se développe de manière originale !
  • In Books We Trust Le 20 Février 2018 à 10:46
    Un roman féministe, fascinant, foudroyant, mais il reste pessimiste sur le thème de la nature humaine. Naomi Alderman a su créer un roman intense, au rythme haletant, d'une intelligence, d'une imagination et d'une cohérence incroyables. Un appel à l'égalité des sexes salutaire, en ces temps assez troubles de notre époque.
  • Eva Qiziyeva Le 15 Mars 2018 à 11:36
    Sujet très intéressant et traité de façon originale. Les différents points de vue permettent de constater les changements vécus par cette société sous des aspects que l'on n'envisagerait pas de prime abord. Toutefois, je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé que le sujet n'était pas assez développé, que l'auteur n'allait pas assez en profondeur dans les sentiments et l'impact de ce "pouvoir".
  • alivrouvert Le 21 Mars 2018 à 17:59
    Un roman terriblement inscrit dans l’air du temps, dans notre époque où les conflits hommes/femmes sont plus que jamais abordés, nous présente une société dirigée par des femmes qui veulent se venger des hommes et de leurs actes. Une lecture qui pousse à réfléchir sur la condition humaine.
  • Gwendoline_and_co Le 28 Mars 2018 à 15:58
    Un roman qui fait réfléchir, même si je pense que l'autrice a assez peu fois dans le genre humain. L'inversion des positions de domination entre hommes et femmes permet de mettre en lumière les aberrations de notre monde actuel. Plus que féministe, il traite du pouvoir au sens large : politique, religieux... Et toutes ses dérives possibles. Les dernières pages sont les plus marquantes à mon sens.
  • Alhena Le 02 Mai 2018 à 11:57
    J'ai mis un temps fou à venir à bout de ce roman, c'est peut être du au choix de faire tenir beaucoup (beaucoup) de mots sur une même page dans l'édition que j'ai lue ! L'idée de base est vraiment intéressante, mais je suis restée sur ma faim. Je pensais découvrir une société régie par les femmes, mais c'était pas vraiment le cas... Bref petite déception malgré un sujet porteur en ce moment !
  • Bookandfreckles Le 05 Juillet 2018 à 21:40
    Je suis tellement déçue de ce livre, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé et un peu plus réel au final. Oui il est bien de voir le pouvoir complètement renversé et de voir l'évolution du monde à la suite. Mais bon, on s'y perd et ça reste juste long et ennuyeux pour une fin bof bof.
  • mathie36 Le 20 Août 2018 à 20:38
    On avance dans l'intrigue à travers plusieurs regards jusqu’à arriver au dénouement. J’image totalement l'histoire adapté en série ou film. L’auteur nous amène à nous poser certaines questions : que feraient les femmes si elles devenaient supérieures en force aux hommes ? Feraient-elles mieux ? Pire ? L'auteur nous laisse le soin de nous faire notre opinion. Bonne lecture avec qq longueurs.
  • SophieDz Le 23 Septembre 2018 à 13:36
    Un récit intéressant, mais incroyablement brutal et dichotomique. J'ai particulièrement apprécié le compte à rebours, qui accentue un sentiment d'urgence et d'inéluctabilité...
  • Limoniade Le 02 Octobre 2018 à 21:53
    Ce roman est long à lire ! Je suis déçue de la tournure prise, c'est beaucoup trop documentaire à mon goût. Les persos, eux, sont intéressants et certains points de vue sont superbes à lire. Par contre, l'idée de domination m'a mis mal à l'aise tout le long du récit (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi) et je reste septique quant à la fin, un peu ennuyante pour un si bon sujet. :/
  • Nassima toune Le 05 Novembre 2018 à 18:06
    j'ai eu du mal à rentrer dedans, beaucoup de personnage, mis en place qui tarde, le corps du texte était mieux. L'inversion des rôles hommes-femmes a été parfois jouissive. La fin ne m'a pas transcendé. J'ai apprécié ma lecture mais un truc m'a manqué, en tout cas ce livre pousse à la reflexion
  • Panda Laveur Le 14 Avril 2019 à 17:08
    Excellente surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure dénonce nos préjugés genrés en les inversant et sa réflexion sur la nature intrinsèquement corruptrice du pouvoir pertinente. Je le recommande !
  • btheturner Le 03 Mai 2019 à 18:20
    Assez mitigée, le principe de base est super intéressant, mais je trouve que l'auteure ne va pas assez loin. Les femmes de ce roman sont peu attachantes et c'est un peu trop manichéen à mon goût. Certaines idées m'ont tout de même assez marquées et poussent à une réflexion c'est pourquoi je ne regrette pas non plus cette lecture.
  • Christelle-19 Le 04 Août 2019 à 19:38
    Un roman prenant, surprenant et franchement peu optimiste sur la nature humaine. L'auteure a abordé l'éveil du pouvoir chez les femmes grâce à différents points de vue croisés, c'est original, entraînant et sacrément glaçant parfois. D'un réalisme qui fait froid dans le dos mais qui fait aussi écho en moi. La fin m'a laissé le sourire aux lèvres : une conclusion parfaite.
  • M_a_u_v_e Le 27 Août 2019 à 13:43
    J'en ai été déçue, d'autant que j'avais hâte de lire! L'intrigue était interessante et il y a de bonnes idées, par exemple la non essentialisation des questions de genre, des dérives possibles lorsqu'on est en position de pouvoir... Mais je n'ai pas accroché avec le style, ni la structure du livre, et le traitement de l'idée départ. Il manque de profondeur. Bref grosse déception pour moi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Décembre 2019 à 17:20
    J'ai bien apprécié cette lecture qui traînait depuis sa sortie dans ma PAL. Je n'ai juste pas vraiment compris l'intérêt des échanges de mails qui encadrent le roman. Le livre en lui-même m'a plu de part son panel de personnages et les questions qu'il apporte sur notre société et le rôle que les femmes ont a y jouer. 16/20
  • La p'tite bouquineuse Le 07 Décembre 2019 à 00:17
    Pour la première fois, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout d'un livre. J'ai eu beau me forcer à continuer.... Rien n'y fait. Je n'accroche pas, pourtant le sujet est bien mais le style d'écriture est lourd et trop long dans sa description. Pourtant j'avais bien aimé le sujet qui donnait le pouvoir aux femmes....
  • Mlle Alice Le 19 Juin 2020 à 13:39
    C'est très interessant et pousse vraiment à réfléchir mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... Et puis au final, les femmes sont pires que les hommes. Pour un roman estampillé féministe, on a fait mieux.
  • Le Monde de Marie Le 03 Juillet 2020 à 09:46
    L’auteure nous dépeind un monde où le pouvoir peut faire grandir mais où il peut aussi rendre fou. Les travers de l’humain seront ici très bien mis en avant.
  • ManeroDuck Le 12 Août 2020 à 09:54
    J'ai adoré ! Les différents points de vues des personnages sont hyper intéressant, la violence qui va en crescendo, ce qu'il adviendrait de la religion... La fin est un peu précipité mais j'ai vraiment accroché !
  • Poucet Le 16 Janvier 2021 à 11:00
    Dystopie bien orchestrée où l'on suit une fresque de personnages féminins, à l'exception d'un journaliste globe-trotter. Le roman montre bien la montée des pouvoirs (religieux, militaire, politique, économique), ses abus et le danger d'une société non-égalitaire. L'écriture est particulièrement saccadée, ce qui apporte du dynamisme à défaut d'un réel attachement aux personnages.
  • Belgarielle Le 30 Janvier 2021 à 18:53
    Un roman passionnant jusqu'à ce que tout parte en sucette. On y perd en profondeur et psychologie des personnages. Néanmoins, a pour moi ce n'est pas un "et si les femmes étaient au pouvoir ?" cynique. L'objectif de ce livre et plutôt de proposer un contexte d'inversion des rôles afin de faciliter la prise de conscience du lecteur par le contraste avec les sociétés actuelles.
  • Allys Le 20 Mars 2021 à 14:17
    Je suis assez mitigée concernant cette lecture. Les personnages ne sont pas très attachants. Nous les voyons vivre, mais nous ne vivons pas avec eux. Toutefois, le livre soulève quelques pistes de réflexions. Si les femmes avaient le pouvoir, deviendraient-elles pires que des hommes ? J'aime à croire que non...
  • Entre Deux Pages Le 22 Mars 2021 à 09:02
    Un roman en demi-teinte pour moi… Une lecture plus que mitigée que j’ai trouvée divertissante et intéressante mais qui dans le fond ne m’a pas convaincue. A mon sens, elle manque clairement de subtilité dans ce renversement de pouvoir.
  • QJSG Le 20 Avril 2021 à 23:40
    Un livre intéressant dans les premiers temps mais des réflexions trop superficielles et parfois peu subtiles, et un style peu travaillé. Quelques longueurs, que l'on dépasse par intérêt pour le compte à rebours, mais le dénouement est soit incompris de mon côté, soit assez creux. Divertissant, mais je regrette la façon dont l'idée initiale a été développée.
  • autempsdeslivres Le 02 Mai 2021 à 18:29
    Un roman dystopique qui aborde la vision d'un monde gouverné par les femmes. Par différents points de vue, Naomi Alderman démontre que peu importe qui a le pouvoir, ce dernier corrompt les personnes qui le détiennent. Le final reste sur la même tonalité que le corps du roman et surtout le termine parfaitement. Une lecture qui a tenu ses promesses même si ce n'est pas un coup de coeur.
  • noemaus Le 14 Mai 2022 à 09:07
    Ce roman ne m’a pas embarqué. L’idée de base reste super intéressante mais son exécution trop caricaturale a mon goût et avec un manque de diversité que j’ai un peu regretté. Quant aux personnages ils ne m’ont pas plus touché que ça. Heureusement l’écriture se lit bien et certaines réflexions sont intéressantes.
  • Nassiha Le 09 Juillet 2022 à 17:36
    J'ai été plutôt déçue de ce roman... Le concept est vraiment intéressant, mais j'ai trouvé que tout était trop "gros". Tout va trop vite pour moi et j'ai vraiment eu du mal à trouver cela crédible. Peut-être que si l'histoire s'était déroulée sur plusieurs générations, j'aurais plus accroché.
  • Erika2608 Le 28 Novembre 2023 à 17:48
    J'ai adoré. Honnêtement je pense que si les choses se déroulaient dans la réalité, ça se passerait comme ça. Même si ça peut paraître "gros" je trouve ça très réel au contraire. La thématique est superbe. Les connaissances scientifiques apportées sont intelligentes. J'ai aimé les chapitres de Roxanne avec les gangs, ainsi que Tunde le point de vue masculin. Attention roman adulte !
  • Elojs Le 18 Décembre 2023 à 22:31
    C'est intéressant ! Terrifiant par moment, émouvant par d'autres, c'est bien raconté, ça fait peur parce que c'est une réalité possible (enfin on s'comprends).
  • Saturniidae Le 05 Février 2024 à 15:50
    Une purge. C'est une honte d'avoir collé l'étiquette "féministe" sur ce roman qui bien au contraire multiplie les insultes et les raisonnements misogynes, ne dénonce rien, ne creuse pas son sujet. La conclusion de l'autrice ? Les femmes sont plus violentes que les hommes, des violeuses et des brutes en puissances assoiffées de sexe, qui se haïssent et s'entretuent entre elles. Affligeant.