Documentaire sur le steampunk

L'uchronie de Eric B. Henriet

Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eût été changée... Contrairement à d'autres formes de littérature de l'imaginaire où l'inventivité ne se donne pas de limites, dans l'uchronie il s'agit de réécrire une histoire probable à partir d'un point où les faits auraient pu diverger.
L'uchronie est, disait son fondateur Renouvier, une « utopie appliquée à l'histoire », c'est-à-dire l'histoire « refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être ». Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l'uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.

Genre : Science-Fiction

Le guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes... En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître.

Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France.

Blogueuse, membre des jurys des prix Planète-SF des Blogueurs et Actusf de l’uchronie, Karine Gobled est également coauteur du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis.

Genre :

La science-fiction pour les Nuls de Jean-Louis Fetjaine

Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites !
Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs - Jules Verne et Mary Shelley -, ses auteurs plus modernes - Kim Stanley Robinson ou Pierre Bordage -, et sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo...

Genre : Science-Fiction - Mythes/Mythologie

Quantpunk de Jérôme Cigut, Sylvain Boïdo, Mathieu Rivero et Lucie Pierrat-Pajot

Qu’est-ce que le Quantpunk ? C’est la question à laquelle les douze auteurs de ce recueil ont eu à répondre, dans une tentative de créer un nouveau genre, dérivé du cyberpunk et du steampunk, faisant appel aux découvertes de la physique quantique et des technologies qui en découlent, sans oublier la philosophie propre au mouvement punk. Le résultat ? Onze textes plutôt disparates, preuve s’il en faut que l’exercice n’a rien d’évident. Le « Quantpunk », tout comme la mécanique quantique, résiste à la compréhension. Vouloir le définir, c’est laisser s’effondrer une foule de possibilités pour n’en conserver qu’une. Le regard de l’auteur influe sur son univers, et c’est particulièrement flagrant dans les textes qui constituent ce recueil. Le Quantpunk est-il science-fiction, fantasy ou fantastique ? Il est tout cela à la fois. Est-il facétieux ou sérieux ? Tout cela à la fois. Jusqu’à ce que vous ayez tranché.

Genre : Science-Fiction

La France steampunk : 1871 La Grande machine de Arthur Morgan et Etienne Barillier

Le livre incontournable du steampunk !

Plus de 100 membres de la communauté vaporiste française impliqués

et 80 photographies reflétant leur extraordinaire créativité !

Une rumeur court depuis longtemps…
Un livre circulerait sous le manteau, un livre racontant la France steampunk du XIXe siècle, un livre qui aurait inspiré la communauté française d’aujourd’hui.
Que s’est-il passé en 1871 ? Quelle est cette Grande Machine que les puissances européennes convoitent ? Quelle est cette France devenue étrangement vaporiste ?
Étienne Barillier et Arthur Morgan, les deux meilleurs spécialistes du steampunk français, se sont lancés à corps perdu dans cette enquête! Ils retranscrivent ici le coeur des documents retrouvés. Accompagnés du photographe Nicolas Meunier, ils ont sillonné l’Hexagone à la rencontre des factions vaporistes. Car elles seules détiennent le fin mot de l’histoire !

EN BRETAGNE : Embarquez dans le dirigeable de Victor Sierra !

À PARIS : Montez sur les barricades de la Commune avec Louise Michel !

DANS LE NORD : Fuyez le terrible agent de l’Empire, Gaspard de Belleville !

À LYON : Découvrez les Neuf, qui président à la destinée de chacun…

À TOULOUSE : Retrouvez l’inventeur de la Grande Machine !

À MARSEILLE : Battez-vous auprès d’Oriya dans les calanques !

Genre : Fantastique

Retro-futur ! : Demain s'est déjà produit de Raphaël Colson

Un passé qui aurait pu être et un futur qui n’a pas eu lieu : le terme « rétro-futurisme » recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk.
Dernière esthétique produite par l’imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s’est imposé comme l’une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamment une nostalgie pour un passé où l’Amérique créait le futur. Les représentants de ce courant se plaisent à revitaliser les vieux rêves futuristes de l’imaginaire populaire américain (pulps, serials, etc.). Une fascinante ré-imagination, fertile et exubérante.
Prolongeant le travail réalisé dans Steampunk !, Rétro-Futur ! vous invite à poursuivre le voyage en des terres uchroniques mises en images par le cinéma, la bande dessinée, l’animation, les jeux vidéo et les jeux de rôle. Par le biais des motifs de la ville verticale, de la super-science, de la guerre et du politique, partez explorer un monde passé et à venir élaboré à l’aide des rêves futuristes du XXe siècle.

Genre : Science-Fiction

Écologie & folie technologique de Audrey Pleynet, Emmanuel Chastellière, Francis Jr Brenet et Romain d'Huissier

Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l'industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l'Homme. Et si les choses s'étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Genre : Science-Fiction

Une liste de Lobelia Steampunk

Créé le 25 septembre 2020

Edité le 25 septembre 2020