Bilan L'auteur du mois - 09.23 Mireille Calmel

D'écume et de sang de Mireille Calmel

Lu par Stellade :
"Je viens de passer des moments fascinants avec Jeanne de Belleville avec les mots de Mireille Calmel...
Une plongée dans le Moyen âge : les histoires de pouvoir , de territoires, de vengeance , d'amour, de violences conjugales , de voyages, de piraterie, d'amitiés...
j'ai du mal à en sortir.
Le destin de cette femme est incroyable. Je pense à elle tous les jours, en ce moment.
c'était mon premier roman de l'autrice....ce ne sera pas le dernier.
Sa façon de romancer l'histoire me convient très bien !!!!"

Genre : Historique

Le Lit d'Aliénor, tome 1 de Mireille Calmel

Lu par Le blog de Yuko :
"Si le personnage d'Aliénor est fort et a une certaine épaisseur, les autres personnages peinent souvent à nous passionner. L'intrigue est plutôt longue à se mettre en place et les liens entre les personnages finalement secondaires. L'écriture est toujours fluide et fleurie mais il m'a manqué quelque chose pour accrocher à l'histoire que j'ai mis beaucoup de temps à terminer. Pas sûre de continuer cette série.."

Genre : Historique

Le Bal des louves, tome 1 : La Chambre maudite de Mireille Calmel

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un premier tome de roman historique qui a retenu mon attention. Violences, amour, haine et vengeance se côtoient pour écrire une histoire sombre et captivante.
Je découvre Mireille Calmel avec ce premier tome d\'une duologie aux accents fantastiques. Je suis ravie d\'avoir rapidement accroché à l\'intrigue, mais surtout au style, fluide, mais empreint d\'une touche historique avec un vocabulaire désuet.
L\'auteure attaque fort avec une scène d\'introduction violente et révoltante. C\'est alors le début d\'une lente descente aux enfers pour les différents personnages qui ne vont pas cesser de crier vengeance.
Malgré toute cette noirceur, Mireille Calmel réussit à créer des relations plus touchantes, des protagonistes avec des doutes et des failles. J\'ai beaucoup apprécié cette ambivalence entre la haine et l\'amour, parfois indissociables l\'un de l\'autre.
Le contexte historique n\'est pas forcément très développé, mais ça ne me dérange pas spécialement : l\'intrigue est assez forte pour tenir à elle seule l\'ensemble du récit. L\'alternance des points de vue apporte un rythme intéressant et permet de développer plusieurs histoires en même temps. On découvre alors d\'autres décors, inattendus, que le château de Montguerlhe.
L\'aspect fantastique est bien amené, de façon subtile et plutôt naturelle. J\'ai beaucoup aimé les passages concernant les loups, décrits de manière à ne pas les diaboliser, mais au contraire à montrer l\'esprit de meute si fort de cette espèce.
Je lirai la suite ("La vengeance d\'Isabeau") rapidement pour avoir le fin mot de l\'histoire d\'Isabeau."

Lu par Jenn (Instagram) :
"J’ai été agréablement surprise par ce livre.
Au début, je n’étais pas très emballé par le style un peu désuet et surtout par le fait que je sortais totalement de ma zone de confort. Mais plus j’ai avancé dans l’histoire, plus je me suis laissé séduire par l’écriture et les personnages. J’ai apprécié me plonger dans cet univers qui mêle histoire et fantastique, même si parfois, j’ai relevé quelques incohérences et des scènes un peu nian-nian , le message que véhicule ce livre sur les loups et le travail de documentation historique de l’auteur ont rattrapé ses faiblesses. De plus, j’ai aimé le changement de point de vue qui rend le récit en mon sens plus vivant et captivant. Enfin, je suis impatiente de lire la suite de cette duologie que je compte lire ce mois-ci.
Donc si tu aimes les romans fantastiques historiques, qui te font voyager dans le passé, avec pour thème les loups et la vengeance, ce livre est pour toi !"

Genre : Historique - Fantastique

Morgan des brumes : L'épée du pouvoir de Mireille Calmel

Lu par Sandrine (Insta) :
Depuis toujours j'aime ces histoires autour des prêtresses d'Avalon, de Merlin et des légendes arthuriennes. Par conséquent quand j'ai vu que Mireille Calmel avait écrit un roman sur Morgan des Brumes (sans e), j'ai su que ça me plairait ! Et puis cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu l'auteure.
Mais il y avait un bémol : la couverture ! Que dire de cette couverture sinon qu'elle ne me plaisait pas du tout! Et j'y attache de l'importance !
Bon heureusement ce n'est pas ce qui fait un bon roman, donc j'ai passé outre.
Et j'ai alors plongé avec délice dans un monde merveilleux de magie et d'aventures !
On est à l'aube de la légende arthurienne. Morgan a 13 ans et Arthur à peine 16.
L'auteure a vraiment un don pour nous raconter des histoires avec sa plume fluide et agréable. J'ai été happée et émerveillée.
Les chapitres courts s'enchaînent bien. Le suspense est là. Tout est bien rythmé.
J'ai aimé les personnages, même Morgan qui est souvent représentée comme une méchante. Là on s'attache à elle. Mais mon préféré est...Soriot, l'adorable Korrigan !

Genre : Historique - Fantastique

Le Chant des sorcières, tome 1 de Mireille Calmel

Lu par Maa :
"Premier Mireille calmel. Pas une grande réussite j'ai trouvé ça très long à ce mettre en place je sais que c'est un tome un, mais j'ai eu du mal, pas tres palpitant. Je me suis attachée à aucun personnage. À voir si ma curiosité me fait lire le second tome."

Genre : Historique

Le Chant des sorcières, tome 3 de Mireille Calmel

Lu par Mypianocanta :
"j'ai beau aimé la plume de l'autrice et être amatrice de ses histoires mêlant le Moyen-Age et les légendes (voire avec une bonne pointe de fantastique), ce tome-là ne m'a pas enthousiasmé. L'action tourne un peu en rond avec des effets répétitifs, et si fréquents que l'ensemble perd en crédibilité. De plus, les derniers chapitres sont précipités, sans réelle conclusion et ne semblent servir qu'à mettre en place la trame pour la duologie suivante. Malheureusement tout ça m'a détaché des personnages dont le sort ne m'intéresse plus vraiment et même si j'aimerais savoir ce que sont les Hautes-Terres, je ne pense pas que je lirai la suite."

Genre : Historique - Romance

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 11 septembre 2023

Edité le 11 septembre 2023