Bilan L'auteur du mois - 08.21 Guy de Maupassant

Une vie de Guy de Maupassant

Lu par Grominou :
"Mes premiers contacts avec Maupassant n\\\'avaient pas été concluants, mais j\\\'étais peut-être trop jeune. Je crois que je n\\\'avais pas bien compris Le Horla (entre autres peut-être parce que je lisais peu de Fantastique à l\\\'époque); quant à Mademoiselle Fifi, j\\\'avais trouvé le personnage principal antipathique, ce qui m\\\'avait rebutée. J\\\'ai adoré la plume de Maupassant, étonnamment lisible. Le roman se veut une critique de l\\\'éducation donnée aux jeunes filles qui les laissent naïves et démunies contre les obstacles de la vie, que ce soit comme épouse ou comme mère. Il y a également de très belles descriptions de la nature normande. Fort et émouvant."

Lu par Dusoirenete :
"[...] C’est triste, révoltant.
Mais, c’est aussi touchant et beau
sous la plume de Maupassant.
Il y a bien plus que tout cela
Il faut lire ce Classique pour le découvrir."

Genre : Classique

Oeuvres complètes (Guy de Maupassant) de Guy de Maupassant

Lu par Mypianocanta :
"Miss Harriett commence de manière presque comique avant qu'on entre dans un récit un peu anecdotique qui prend peu à peu de l'ampleur avec de jolies descriptions - le narrateur est peintre et nous sommes en Normandie - et des émotions sincères qui se font jour jusqu'au dénouement vraiment touchant ; le tout dans le style de Maupassant à la fois direct et lyrique que j'aime beaucoup. Bref, une chouette découverte.
Rosalie Prudent m'a moins marqué : il s'agit du procès d'un fait divers banal pour l'époque, avec comme pour la précédente l'enchâssement d'un récit au centre. L'histoire est tragique et le ton sans pathos ni fioriture autre que le travail sur les registres de langage la rend poignante. Malgré tout c'est un peu court et trop direct pour qu'il m'en reste un grand souvenir."

Genre : Classique

Boule de suif de Guy de Maupassant

Lu par Julie27 :
"Il s'agit d'une nouvelle assez courte, qui traite en plus d'un laps de temps très restreint.
Mais je trouve qu'en peu de pages, le contexte (la France vaincue par la Prusse) et les personnages sont vraiment bien plantés.
J'ai aussi trouvé ça très bien rendu et immersif : j'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux pour ce voyage.
Pour ne rien gâcher, c'est agréable à lire : l'écriture est très fluide et accessible.
Et j'ai trouvé le propos... révoltant ! On est vraiment ici avec l'hypocrisie et la méchanceté des personnages qui entourent Boule de Suif, et clairement leur comportement m'a énervée.
Donc un texte bref (avec un goût de "trop peu" d'ailleurs, donc j'ai hâte de me replonger dans ses romans) mais percutant ! J'ai vraiment bien aimé."

Genre : Classique

Le Horla suivi de L'héritage de Guy de Maupassant

Lu par La3ti :
"Je l'avais déjà lu il y a des années mais dans le seul but d'analyser son aspect fantastique. En le relisant cette fois-ci, je me suis aperçue que bien que très courte, cette nouvelle parvient à développer un certain sentiment de malaise à sa lecture. L'histoire n'a rien d'effrayant dans le sens gore du terme mais au fur et à mesure des pages, l'auteur parvient à faire augmenter la tension.
Une très belle redécouverte, pour ma part d'une nouvelle, que j'avais sous-estimée."

Genre : Classique

Bel-Ami de Guy de Maupassant

Lu par Cendre :
"[...]. Contrairement à certains de ses contemporains qui nous assommaient avec des descriptions longues comme le bras ou des digressions sans fin, Maupassant ne s'éparpille pas, tout en gardant l'écriture plutot raffinée de son siècle. Au niveau de l'histoire, au final j'ai aimé suivre ce mécréant de Georges et voir comment la réussite et l'argent lui montaient à la tête au fur et à mesure qu'il gagnait des gallons. Au début plutôt attachant, il devient de plus en plus egocentrique, calculateur et imbuvable. C'est une bonne fresque de la société de l'époque et notamment de la relation homme-femme, je dirais. Le gars imbuvable de la jet set de l'époque c'est lui. Petite déception : la fin. J'aurais aimé qu'il soit puni pour ses actes d'une manière ou d'une autre parce que franchement il le mérite niark niark. [...]"

Genre : Classique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 19 août 2021

Edité le 19 août 2021