Le Horla suivi de L'héritage
Guy de Maupassant1999

15.2

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

2018 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782290170212

2016 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 12 août 2016

2013 Editions Librio (Littérature)

2007 Editions Librio (Imaginaire)

2004 Editions Librio

2001 Editions Librio

1999 Editions Librio

1994 Editions Librio (Littérature)

• Astinus Drake Le 09 Décembre 2019 à 19:53
    je viens de terminer l'héritage, nouvelle très agréable à lire même si l'on s'imagine la fin de l'histoire assez rapidement, cela n’empêche que l'on s'immerge dans le monde de Maupassant très rapidement et l'on vit au milieu de ses personnages.
  • Coralit Le 09 Avril 2020 à 19:08
    J'ai aimé"Le Horla" et la manière dont, progressivement, l'irrationnel fait irruption dans un cadre très réaliste. A moins que le narrateur ne soit gagné par la folie? L'auteur laisse place au doute et ne fournit pas d'explication. La seconde nouvelle de mon édition, "L'héritage", est un bijou de cruauté, d'hypocrisie, de mesquinerie et de fatuité. Je l'ai adorée !
  • Bookarune Le 27 Juillet 2020 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé Le Horla. Cependant j'ai abandonné L'Héritage. J'ai bien essayé de le lire au moins 3 fois mais je m'arrête toujours. Bien dommage.
  • Compote2003 Le 22 Juin 2022 à 13:34
    Le Horla est vraiment une nouvelle parfaite avec une chute surprenante, des hypothèses à foison... La meilleure nouvelle de Maupassant à mes yeux. L'Héritage est une bonne nouvelle aussi mais elle manque d'une chute, rien n'est surprenant et tout est attendu, c'est dommage... Sans oublier que pratiquement tous les personnages sont détestables TT