Bilan L'auteur du mois - 06.23 Toni Morrison

Un don (A mercy) de Toni Morrison

Lu par Grominou :
"Oh là là! Les premières pages de ce roman ont provoqué chez moi un flash-back post-traumatique! Je croyais être plongée de nouveau dans The Sound and the Fury (Le Bruit et la fureur) de William Faulkner, dans la partie où le narrateur est un déficient intellectuel... Expérience pénible s\'il en fut!
Ouf! Cela n\'a duré que quelques pages, le reste est beaucoup plus intelligible, et l\'on comprend que ce début est narré par une esclave africaine qui baragouine péniblement l\'anglais, d\'où le vocabulaire approximatif et les tournures de phrases bizarres.
Il reste néanmoins que le style de Toni Morrison demande un certain effort de la part du lecteur. Cela n\'est pas pour me déplaire. Et le cadre du roman est original: on est en Nouvelle-Angleterre en 1690, il est question d\'esclavage d\'africains et d\'autochtones, mais aussi de servage d\'hommes et femmes blancs, d\'épidémies, de puritanisme, de superstitions...
Dommage que j\'aie eu un peu de difficulté avec la structure du roman. On change constamment de point de vue, d\'un personnage à un autre. Ce n\'est pas inintéressant, mais cela m\'a empêchée de m\'attacher aux personnages autant que j\'aurais voulu. De plus après l\'expérience incroyable vécue avec Beloved (le roman le plus connu de l\'auteure), je m\'attendais à plus d\'intensité. Je me dirigeais donc vers une déception, jusqu\'au tout dernier chapitre... Et là, surprise! J\'ai absolument adoré cette fin, et j\'ai poussé un grand soupir de contentement en tournant (virtuellement) la dernière page!

Lu par Livresovore :
"Je me faisais une joie pour moi de retrouver la plume de cette autrice. Mais, malheureusement, Un don ne va pas figurer dans les romans que j\'ai le plus apprécié. Pourtant, les sujets de l\'histoire m\'intéressaient terriblement.
La plume de Toni Morisson ne m\'était pas étrangère, j\'en attendais peut-être trop.
Le livre donne la parole à trois femmes esclaves, trois histoires et trois destins différents. Aucun ne se ressemble et les histoires sont poignantes. La plume incisive de l\'autrice rend toute la douleur des protagonistes et la violence de leur histoire.
Malheureusement il faut réussir à démêler les morceaux pour suivre le fil de l\'histoire : on doit comprendre qui l\'on suit. Et a priori, j\'ai raté quelques lignes puisque je me suis souvent retrouvée à me demander de quoi on parlait, qui parlait et si l\'évènement était actuel ou passé. Du fait de son format très court, j\'ai passé plus de temps à chercher à comprendre qu\'autre chose.
Je pense que plusieurs lectures seront nécessaires si je veux vraiment réussir à l\'appréhender !"

Genre : Historique - Drame

Home de Toni Morrison

Lu par Coper :
"J'ai écouté la version audio lue par Anna Mougladis. Je suis assez mitigée, je n'ai pas super apprécié mais je n'ai pas "pas aimé non plus". C'est un récit type "tranche de vie" très dramatique, le langage est très "crue", très incisif et la voix de Anna ajoute une dimension encore plus dramatique mais qui collait bien avec l'histoire du coup.
Je crois que je ne retiendrais pas grand chose de cette écoute par contre..."

Genre : Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 11 juin 2023

Edité le 11 juin 2023