Un don
Toni Morrison2009

14.9

Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.

Titre original : A mercy (2008)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 193 pages | ISBN : 9782264077646

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 193 pages

2010 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782264048943

2009 Editions Christian Bourgois

2009 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 198 pages | ISBN : 9782286058227

2010 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 168 pages | Sortie : 26 janvier 2010 | ISBN : 9781407016597

2009 [E-book] Editions Vintage Canada

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307373076

2008 Editions Knopf

• DoloresH Le 03 Novembre 2012 à 09:04
    Une écriture exigeante, et un roman qui demande du temps et de la concentration. Mais une histoire forte et prenante, et des personnages profonds.
  • bookemixer Le 23 Décembre 2012 à 03:17
    Des fragments de mosaïque identitaire dans un océan d'intérêt historique afro-américaine. Un bel ouvrage écrit d'une main de maître (sse).
  • Elann Le 01 Juin 2018 à 18:29
    Il faut s'accrocher pour suivre et même si j'ai eu bien du mal à trouver de l'intérêt à ce récit au début, je pense que ça en valait la peine, rien que pour découvrir ces personnages.
  • enirehtac Le 17 Août 2019 à 13:28
    C’est éclaté, sans structure apparente, difficile à suivre au début mais à la mesure des ruptures, des discontinuités et des réalités brutes de ces afro-américains arrachés aux leurs pour être donnés ou vendus et tenter de survivre ailleurs. Une force brute en émane mais s’attacher aux personnages n’est pas facile. Le puzzle une fois reconstruit contient même une certaine poésie
  • Du calme Lucette Le 28 Juillet 2020 à 12:58
    Malheureusement, j’ai rapidement été perdue dans la polyphonie du roman. Je dois avouer que ce texte nécessite concentration pour en comprendre chaque détail. Le style est particulier. J’ai eu comme une sensation de brouillon. J’ai peiné à m’y retrouver et par conséquent mon intérêt pour cette histoire a faibli chapitre après chapitre...
  • Myss_tyk Le 19 Février 2021 à 23:39
    J'ai été emporté par les mots de Toni Morrison met dans la bouche de Florens dès les 1ères lignes. Puis les histoires des autres âmes esseulés et blessés sont venus se mêler à son témoignage. Ces perso nous racontent brièvement la vie en Amérique à la fin du 17ème et les souffrances de chacun, blanc, noir, natif, orphelins. Les dernières lignes m'ont brisées le coeur. Les mots sont si beaux !
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Mars 2021 à 08:54
    Une lecture exigeante où l'on se perd facilement dans la temporalité, la narration, les personnages. Tout semble confus. On a l'impression d'avoir des bribes de souvenirs racontés sans réel cohérence. Cependant la ségrégation est bien traitée dans toute sa dureté. On comprend que malgré la volonté de cohabitation et la tolérance de certains blancs, la couleur de peau reprend toujours le dessus.
  • Mathilde1001 Le 18 Octobre 2021 à 11:17
    Comme toujours avec Toni Morrison, il faut s'accrocher un peu au début, elle ne pose pas le contexte de son histoire et son ecriture est assez exigeante. Une fois embarqué, on retrouve un roman polyphonique avec de beaux portraits de femmes et une fin particulièrement touchante.
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Octobre 2021 à 17:52
    Un don est un récit complexe et intéressant par certains aspects. Malheureusement, il est aussi confus, trop riche peut-être en thématiques, avec une construction qui manque un peu de fluidité, d’où un sentiment très mitigé et un souvenir évanescent.
  • Beacakista Le 10 Mars 2022 à 21:18
    J'ai adoré ce roman. La narration ne m'a pas posé problème et m'a totalement embarqué. Le style est superbe, unique.
  • Grominou Le 09 Juin 2023 à 05:39
    L'entremêlement des différentes lignes narratives m'a un peu fait décrocher et je m'attendais à quelque chose de plus intense (vu mon expérience avec Beloved) mais la toute fin est excellente!
  • Livresovore Le 25 Juin 2023 à 22:38
    Comme toujours avec Toni Morrison, il faut être bien concentré.e lors de sa lecture. Dès le départ, 4les histoire s'entrecroisent et l'on a un peu de peine à suivre qui pense quoi et qui a vécu quoi. Pourtant, les vies des 3 femmes sont prenantes : des passages très intéressants et très profonds mais j'ai été tout de même beaucoup perdue dans ma lecture ce qui l'obligeait à revenir en arrière.
  • La p'tite bouquineuse Le 07 Décembre 2023 à 23:58
    J'ai abandonné ce livre au bout de la 50e page. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et je n'ai pas réussi à comprendre la temporalité. Dommage