Bilan L'auteur du mois - 04.24 David Vann

Sukkwan Island de David Vann

Lu par Le_blog_de_Yuko :
"J\'ai beaucoup aimé la place centrale de la nature, le côté étrange de la relation avec le père, et puis la moitié du roman...
En revanche, j\'avoue qu\'à partir de là [la moitié du roman], le roman m\'a moins intéressée et je l\'ai trouvé long. Au final, c\'est une lecture plutôt mitigée. J\'ai beaucoup aimé la première partie qui lance très bien le récit mais beaucoup moins la deuxième qui s\'enlise... dommage."

Lu par M. Kate :
"Je viens de finir le livre, et purée de patate douce... J\'ai encore du mal à m\'en remettre. La structure du roman m\'a un peu perturbée: j\'aime les chapitres, les dialogues avec tiret, les trucs carrés. Là c\'est différent. Seulement 2 parties, de longs passages sans vraies pauses mais qui nous tiennent en haleine avec cette tension qui monte crescendo. Jusqu\'au drame. J\'avoue que j\'ai relu les quelques dernières phrases de la 1ere partie, j\'avais peur d\'avoir mal compris tellement je ne m\'y attendais pas... La suite redescend dans la tension, mais je l\'ai trouvé inégale. Sur le fond, j\'ai beaucoup aimé. C\'est sombre, terrible, pathétique et triste à la fois. La relation père fils était inexistante et ne s\'est jamais créée: les liens de sang ne suffisent pas à fonder une famille. J\'ai eu beaucoup de peine pour Roy, et tellement de mépris pour Jim. La fin ne m\'a pas emballée. Une bonne lecture, mais pas un coup de coeur."

Genre : Contemporaine

Aquarium de David Vann

Lu par Maa :
" j\\\'ai été limite en apnée avec ce livre à le lire en marchant pour pouvoir finir mon chapitre c\\\'est dire ! Quelle intensité ! Des personnages dur, des scènes psychologiquement difficile mais pourtant une petite claque pour moi. Je lirai d\\\'autres livres de David Vann ça c\\\'est sûr. "

Lu par Alhena :
"J’ai à peine lu le résumé et je me suis lancée dans la lecture… Ah bah ce n’était pas du tout ce que je m’étais imaginé au départ. L’histoire était beaucoup plus forte et dure que prévu. J’ai plutôt aimé cette lecture, même si j’aurais préféré savoir à quoi m’attendre avant de me lancer dedans. Ça m’a un peu fait penser à My absolute darling de Gabriel Tallent, j’ai trouvé que l’ambiance était similaire et c’est aussi une lecture qui m’avait beaucoup marqué par sa violence psychologique. Je suis contente de l\\\'avoir lu, mais je ne pense pas en lire d\\\'autres de l\\\'auteur ou en tout cas pas dans l\\\'année à venir !"

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman noir qui me réconcilie avec l\'auteur. Une ambiance typique des romans U.S., une tension qui monte crescendo, des scènes d\'une violence psychologique rare... Une lecture marquante !
"Aquarium" a su me convaincre et me donne presque envie de retenter "Sukkwan Island" presque 10 ans plus tard !
J\'ai été un peu déboussolée dans les premiers chapitres, l\'ambiance est plutôt bon enfant même si la vie de Caitlin et sa mère semble précaire. On se promène à l\'aquarium de Seattle, on philosophe un peu sur la vie en regardant les poissons, etc. Pas vraiment ce que j\'appelle un roman noir.
Et, d\'un coup, le basculement (j\'ai l\'impression que c\'est un peu la marque de fabrique de l\'auteur...) : la petite vie tranquille des personnages se transforme en cauchemar lors d\'une révélation a priori anodine. David Vann décrit des scènes violentes et crues, autant physiquement que psychologiquement. Il faut s\'accrocher et ne pas avoir le cœur au bord des lèvres. Des thèmes difficiles sont abordés : l\'abandon, la maladie, le deuil.
Je pense qu\'il faut se lancer dans cette lecture en étant averti.e de ce que l\'on va y trouver ! C\'est clairement un roman noir, très noir et ne vous laissez pas amadouer par les premières pages plutôt idylliques."

Genre : Contemporaine

Sukkwan Island (BD) de Ugo Bienvenu et David Vann

Lu par Jed's Burdy :
"après les cinquante premières pages, l'histoire commence vraiment à me plaire. Jugée moi de feignante si vous voulez, mais cela m'avantage le fait qu'il y ait beaucoup de cases sans ou avec très peu à lire. Mais cela ne m'empêche pas de m'arrêter quelques secondes sur l'illustration pour bien imaginer la scène."

Genre : Drame

Le bleu au-delà (Legend of a Suicide) de David Vann

Lu par Jenn (@deslivresetdesbulles sur Instagram) :
"Globalement, ce fut une bonne lecture. Retrouver la plume de David Vann, a été un véritable plaisir. Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est la structure originale du recueil, majoritairement composée de souvenirs qui se tissent étroitement autour de son protagoniste. Ce livre, d’une nature profondément intime, révèle rapidement l’identité fusionnelle entre l’auteur et son personnage principal. Quant aux nouvelles, mon sentiment est partagé ; si certaines m’ont profondément ému, d’autres m’ont semblé moins captivantes. Je tiens à faire une mention spéciale pour la nouvelle « Avant l’époque de la mémoire », qui est pour moi d’une noirceur et d’une excentricité remarquables. Enfin, bien que le sujet principal se distingue, les obsessions thématiques de l’auteur, déjà présentes dans ses œuvres antérieures, ressurgissent dans ce recueil, ce qui donne une sensation de déjà vue même si elles sont toujours traitées avec brio.
En conclusion, c’est un ouvrage qui, je le crois, ne résonnera pas avec tout le monde. Cela dit, il s’agit là de mon interprétation personnelle, et il se pourrait bien qu’il en soit autrement pour toi. Donc, si tu aimes les livres du genre Nouvelles contemporaines, introspectives et poignantes, ce livre est fait pour toi."

Genre : Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 avril 2024

Edité le 15 avril 2024