Le bleu au-delà
David Vann2020

12.3

FAIBLE

Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d’une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession mais aussi une source, douloureuse, d’inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps – faiblesses, infidélités, désirs, contemplations – se met en place une histoire de perte, d’amour tendre et de retrouvailles imaginaires dans les espaces sauvages de l’Alaska.

Titre original : Legend of a Suicide (2008)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 175 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782351787489

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351787489

2009 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 228 pages | Sortie : 29 octobre 2009 | ISBN : 9780141043784

• dawn_bookin Le 13 Avril 2021 à 08:39
    Je suis ressortie très déçue de cette lecture. Autant j'avais apprécié KOMODO du même auteur, autant là je me suis ennuyée durant toute la lecture de cet ensemble de nouvelles. En plus, une des nouvelles m'a véritablement choquée lors de la description de cérémonies des enterrements. C'est peut être tout simplement le format de nouvelle qui ne m'a pas convenu.
  • hiekashi Le 17 Mai 2021 à 08:17
    J'ai vu ces petites nouvelles comme des compléments sur divers personnages que l'on retrouve dans d'autres romans de l'auteur. Seulement, j'ai eu comme l'impression qu'il a pris un peu trop de liberté à ce niveau car on se retrouve avec des histoires parfois surprenantes, sans réel rapport avec ses autres récits, et qui ont même réussi parfois à m'embrouiller plus qu'autre chose. C'est dommage.