Zéphyrine, tome 2 : Princesse Renaissance
Jacqueline Monsigny1982

Dans l'Italie de la Renaissance dominéee par Charles Quint, après la terrible bataille de Pavie, Zéphyrine, qui est à la fois belle, intélligente et instruite (fait assez rare pour l'époque), va devoir affonter les pires dangers, à commencer par la vie avecc son mari: le Prince borgne, que le sort lui a imposé et qu'elle croit haïr. Bandits, Florentins, moines heritiers de Savonarole, philtres, envoutements, magie, empoisonneurs, vengeance d'une sorciere maudinte, Doña Hermina, rencontre avec Machiavel, Michel-ange, complots, luttes secretes de Zéphyrine pour François 1er contre Charles Quint, la ville pobtificale et son courageux pape, l'abominable sac de Rome, les catacombes, le charnier , la Sicile, l'Etna, la mort et l'amour ... Autour de cette jeune femme surprenante d'intelligence et de beauté, tout un cortège d'évènements, de coutume, viols, miracles, batailles d'hommes pour gagner son cœur, tissent la trame du livre.

1982 Editions Grasset