Wayanas, les indiens du fleuve
Charles Hervé-Gruyer et L'équipage de Fleur de lampaul1994

Partager durant plusieurs mois la vie quotidienne des Indiens d'Amazonie, telle fut l'aventure exceptionnelle des huit enfants européens embarqués à bord de Fleur de Lampaul, pour la troisième étape de l'expédition Peuples de l'Eau. Après avoir traversé l'Atlantique et gagné la Guyane, l'équipage embarque deux jeunes Wayanas, Alekaï et Pupoli. Ceux-ci découvrent la mer et l'univers des palassissi (les blancs), puis ils guident à leur tour les jeunes marins dans leur monde à eux, un véritable océan végétal : la forêt amazonienne. Dans leur village tout en haut du fleuve Maroni, Antecume Pata, les familles amérindiennes accueillent les enfants palassissi. C'est pour eux l'occasion d'une découverte en profondeur de l'univers Wayana. "Avant, je voyais les Indiens avec des plumes et un arc, note Philippe dans son carnet de bord, maintenant, je les vois comme des personnes ouvertes, avec qui je peux communiquer. Ils partagent leurs carbets et leurs repas de galettes de manioc, de poisson et de gibier, leurs études, les jeux dans les rapides du fleuve et les courses en forêt pour chasser et pêcher." Comment rêver plus belle école de la nature ? Pour les Wayanas, la forêt n'a rien d'un enfer vert, elle ressembleerait plutôt à un paradis - un paradis menacé.

1994 Editions Gallimard (Albums Documentaires)