Voyage sans cartes
Graham Greene1974

Ce n'est pas uniquement l'attirance pour l'inconnu, le pittoresque ou l'insolite, habituelle composante du goût des voyages, qui' incite l'écrivain anglais Graham Greene à se rendre avec sa cousine en 1936, au Libéria, sur le golfe de Guinée. Cet État d'Afrique offre encore l'image d'un pays que n'a pas atteint -ou corrompu la civilisation du XXe siècle dont le machinisme outrancier et la sophistication semblent devoir étouffer l'âme des hommes des temps modernes. Visiter le Liberia sera un retour revigorant à la nature.
Dans la pratique, l'entreprise présente un certain nombre de difficultés à commencer par celle de se diriger à travers un pays dont les cartes n'indiquent, la côte exceptée, que la mention «cannibales.» II faut se fier à un guide, emmener des porteurs pour acheminer les bagages, prévoir argent et nourriture, des médicaments aussi. Il faut se défier des maladies, des fauves, des serpents, des rats... II faut enfin se défaire de ses manies de civilisé habitué à l'eau courante, su tout-à-l'égout et aux horaires fixes pour avancer dans la forêt, coucher dans les cases et vivre avec les indigènes.
Telle est l'expérience extraordinaire et enrichissante que Graham Greene relate avec humour dans ce Voyage sans cartes.

1974 Editions Le Livre de Poche