Voyage initiatique
Denton Welch1943

Repton, dans le Derbyshire : on y porte la queue-de-pie, le nœud papillon, le pantalon noir ajusté, le chapeau de paille. Au bout de deux ans de bizutage et de corrections, on a droit au parapluie. Denton aime porter des vêtements amples, colorés, et surtout pas de chapeau. Il hait le College. Il fugue. Mais il sait que sa révolte sera brève : il retourne à Repton. On n’échappe pas à la tradition familiale. Pourtant… Une lettre de son père l’invite à le rejoindre en Chine. Pour un an.
Éblouissement. Découverte de Shanghai la violée au cœur de la colonisation, des villages de boue, de la cruauté qui unit les hommes. Fascination pour un art d’un hiératisme sans pareil. Vertige de la liberté. Initiation à l’approche des corps étrangers, à la nuit où on effleure l’interdit dans les bars ; la danse, la boisson, la sexualité qu’il fuit encore dilatent la personnalité de l’adolescent, l’enrichissent comme l’odeur des fleurs d’un parc exaltée par la pluie.

1943 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 9782878581096