Vista desde una acera
Fernando Molano Vargas

Ce roman est centré sur l'amour de deux jeunes gens qui doivent faire face à l'incompréhension familiale et aux préjugés sociaux ; ils doivent aussi surmonter des milliers de difficultés économiques pour réaliser un rêve commun : étudier la littérature. Parfois, la force de l'amour et la joie de lire et d'écrire sont les seules choses qui les maintiennent à flot dans un monde hostile. Mais il leur reste à relever le plus grand défi : Adrian, l'un des personnages principaux, est atteint du sida.

Les quelques moments que la vie lui réserve encore, à lui et à son compagnon Fernando, mettent à l'épreuve la compassion et la solidarité sans bornes qui définissent tout grand amour. Ils doivent survivre dans un environnement intolérant et ne sont pas prêts à faire des concessions sur leurs sentiments.

Le récit alterne entre le présent de la maladie d'Adrian et les récits de l'enfance et de la jeunesse de Fernando et lui - le moment où ils découvrent leur homosexualité et l'expérience d'une réalité brutale qu'ils remettent en question et qui les marque prématurément. Ces deux lignes narratives se rapprochent jusqu'à se rejoindre, comme leurs vies. La boucle du récit se referme sur une "magnifique ironie borgésienne" : la vie leur a donné un amour doux et, en même temps, une mort amère.

Titre original : Vista desde una acera

2012 Editions Seix Barral