Vie et mort d'un étang
Marie Gevers1961

17.0

vie et mort d'un étang est avant tout un jeu de miroir sur la mémoire. Miroir de l'eau d'abord, que la narratrice convoque par le biais de l'étang chéri de son enfance qui constitue, bien plus qu'elle même ou sa famille, le personnage principale du roman. Miroir du temps ensuite, que cette dernière scrute, en suivant le fil de ses souvenir ranimés par la magie du lieu. Avec une subtilité confondante, Marie Gevers frôle le fil des mots comme on longe celui de l'eau pour évoquer, sans les effaroucher, les choses essentielles et conclure que nos seuls bonheurs impérissables résident dans les réminiscences que nous en conservons. Née à Edgem, près d'Anvers, Marie Gevers (1883-1975) passe sa vie dans la grande maison familiale de Missembourg, laquelle sert de cadre à plusieurs de ses livres. on lui doit de beau romans personnels (Madame Orpha, la grande marée) et des récits où contes et légendes sont intimement associés à l'évocation de la nature (plaisir des météores, Guldentop)

2009 Editions Luc Pire