14.5

Voici l’incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venue d’Afrique du Sud, à Londres, au début du XIXe siècle et qui défraya la chronique. Dotée d’une particularité physique inconnue en occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l’objet de toutes les convoitises… et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité.

2010 Editions EP (Atmosphères)

• Cln Le 01 Octobre 2011 à 16:07
    Une histoire poignante et cruelle, traduite par de très belles illustrations.
  • Vaness'Bookine Le 05 Octobre 2013 à 09:28
    j'ai été assez déçue par cette oeuvre qui ne fait que multiplier les épisodes glauques de la vie de cette femme. Pour moi, Kechiche a plus cherché à faire preuve de voyeurisme que d'information. A l'inverse, les passages intéressants et dont les représentations graphiques sont fortes font figure d'anecdotes. Tout ceci est venu à bout de l'enthousiasme que j'avais avant d'ouvrir cette BD...
  • Toons Le 24 Novembre 2020 à 12:42
    Une manière d'illustrer (avec un regard du XXIe) l'esclavagisme aujourd'hui choquant et surtout l'irrespect de l'humain "au nom de la science" et au nom de l'argent. Je ne connaissais pas l'histoire de la Vénus Hottentote avant cette lecture (que l'on m'a conseillée). Le dessinateur a mis un point d'honneur à une représentation respectueuse malgré les faits racontés sur cette Vénus.