Vacances d'été
Emmanuelle Heidsieck

La Provence, pendant les vacances d'été. Elisabeth et François ont invité des amis dans leur agréable maison pour quelques jours. La piscine s'offre aux plongeons à la température idéale, on déjeune interminablement de mets raffinés au chant des cigales, on joue au tennis, fait la sieste, travaille son bronzage. Pourtant, François s'ennuie à périr. Et, progressivement, se met à passer de plus en plus de temps avec le nouveau gardien si serviable, Pierre-Olivier, qui le sort de sa torpeur et le distrait de ses hôtes. Des affinités se dessinent... mais est-ce de l'amitié ? Et si le gardien demandait une augmentation, cela briserait-il leur complicité ? A travers le récit qui se déroule comme un conte d'hier et de demain, une langue spontanée travaillée au vif de l'émotion, se pose la question des nouvelles classes moyennes. À défaut d'un véritable dialogue amical, illusoire, entre le maître et le gardien, vont se mettre en place les conditions d'un dialogue social du futur, complètement réinventé.

2011 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782756102993