Unna
Youri Rytkhéou2000

La carrière d’Unna, petite fille de la toundra tchouktche, est tout bonnement exemplaire. Précocement russifiée, sédentarisée et convertie aux valeurs soviétiques, elle s’arrache sans regret à son milieu d’origine, affirme ses qualités de militante, poursuit une impétueuse ascension politique. Mais quelques faiblesses se manifestent lorsque, jeune femme, elle croise le chemin d’un violoncelliste juif dont elle s’éprend. Alors le vent tourne pour Unna, ou plutôt contre elle, et sévèrement… La fiction condense ici magnifiquement l’histoire collective pour témoigner de la dépersonnalisation de tout un peuple soumis dès les années 1960 à un inexorable processus d’acculturation.

Titre original : Unna (1992)

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 256 pages

• Isaora Le 01 Novembre 2020 à 15:04
    Très intéressant si on s'intéresse au phénomène d'acculturation chez les peuples aborigènes. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, beaucoup de répétition, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est la traduction. Par contre les annotations sont enrichissantes. Dans la même veine "Jeu blanc" de Richard Wagamese, peuple amérindien du Canada.