Une Semaine dans la Vie de Stephen King
Alexandra Varrin2014

14.8

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King est à Paris, pour la première fois de sa carrière, à l'occasion de la parution de Docteur Sleep – « suite », trente-six ans après, de Shining. Au cours de cette semaine, il s'agit d'assister aux cinq rendez-vous prévus : Alexandra Varrin n'en manquera pas un seul. D'abord, une conférence de presse pour plus de 300 journalistes à laquelle, en remuant ciel et terre, elle réussit à participer. Le deuxième rendez-vous est une séance de dédicaces à la librairie MK2 Bibliothèque, devant laquelle des aficionados venus de toute l'Europe dorment, depuis la veille.
Vient ensuite l'émission de François Busnel, La Grande Librairie : une heure entièrement consacrée à l'écrivain, Alexandra Varrin est dans le public. Le lendemain, elle fait partie des élus qui, à la suite d'un jeu-concours portant sur l'oeuvre de King, s'entretiennent avec lui dans l'émission que Le Mouv' lui consacre. Cette semaine enchanteresse termine enfin par une lecture-conférence organisée au Grand Rex. Ces instants privilégiés sont l'aboutissement d'une quête identitaire commencée à l'âge de 10 ans, quand Alexandra Varrin a découvert pour la première fois un livre de Stephen King. Fille d'une mère excentrique et d'un père inconnu, élevée par ses grands-parents, elle était une enfant précoce, mal dans sa peau. La peur qui l'étreignait au contact des autres l'obligeait à vivre en solitaire.
Jusqu'au jour où King lui a ouvert les portes du monde extérieur, en lui transmettant des principes et des valeurs qui l'ont aidée à se construire. Sa personnalité est aujourd'hui délimitée par lui ; pour preuve, les tatouages, en référence à son oeuvre, dont elle constelle son corps.
Un troisième récit s'intercale alors : une immersion dans les livres fétiches du « maître ». Avec le même formidable talent de conteur que lui, Alexandra Varrin nous donne à lire Christine, Shining, Le Fléau, Ça, Misery, La Tour sombre, « pièce maîtresse de l'univers de Stephen King »... Autant d'univers et de personnages qui l'accompagnent et l'ont façonnée, jusqu'à sa vocation d'écrivain.

2014 Editions Léo Scheer

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 2756104523