Une seconde vie
Dermot Bolger2012

15.5

Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. À six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Église de le laisser à l'adoption. Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Dermot Bolger nous entraîne dans une histoire particulière (déjà évoquée au cinéma dans le très émouvant Magdalene Sisters), celle de ces adolescentes irlandaises rompues et humiliées, dont le malheur se répercuta sur les générations futures.

Titre original : A Second Life (1994)

2013 Editions Folio

2012 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 272 pages

• Vaness'Bookine Le 02 Septembre 2014 à 10:15
    Quel magnifique roman ! Que d'émotions ! J'ai découvert cet auteur , et je n'ai pas fait que passé un bon moment de lecture, j'ai la sensation d'être tombée sur une pépite. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman , à cause de l'écriture un peu vaporeuse de Bolger. Une belle histoire à découvrir !
  • Autumnalys Le 14 Janvier 2022 à 13:14
    Un roman très fort et émouvant qui aborde la question d'un traumatisme irlandais : les blanchisseries de la Madeleine et les abandons forcés d'enfants "mal nés". Le contexte est très bien décrit et permet de voir toute la complexité de la situation avec toutes les nuances de gris... C'est infiniment triste, mais avec une note d'apaisement à la fin.
  • Coralit Le 07 Avril 2023 à 06:49
    Un récit douloureux et indéniablement émouvant mais qui ne m'a pas happée autant que je l'imaginais au vu du sujet. L'évocation de la société irlandaise des années 1950, soumise au culte de la respectabilité et à la main de fer de l'Eglise Catholique, est l'aspect le plus intéressant mais les tourments, rêves énigmatiques et visions paranormales / fantastiques du narrateur m'ont laissée perplexe.