Une pomme oubliée
Jean Anglade1974

10.0

FAIBLE

Chaque soir, la vieille Mathilde va cogner aux portes du Peyroux. Seule survivante dans ce hameau d'Auvergne abandonné, elle accomplit ainsi ce qu'elle appelle sa « tournée des fantômes ». Tous les autres sont partis pour la ville ou pour le cimetière. Ce roman est le récit de sa petite vie, ses efforts inutiles pour retenir les « héritiers » à l'occasion de leurs brefs séjours dans le village. Celui de son drame personnel également, de sa vieillesse, de sa solitude : veuve de guerre, elle n'a qu'un fils qui la néglige. La voilà donc pareille à la pomme oubliée sur l'arbre, qui a déjà pris la couleur de la décomposition en attendant de tomber et de pourrir. Le romancier aurait pu faire un tableau très noir de cette double désertion. En fait, la vieille Mathilde, merveilleuse de simplicité et d'optimisme, se montre capable de rire de tout et de n'être dupe de rien. (Source : Résumé présent sur la couverture)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782266253482

2013 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

2001 Editions Pocket

1974 Editions Pocket