Une poignée de riz
Kamala Markandaya1967

Un roman poignant sur le triomphe de l’esprit humain sur les privations et les difficultés de la pauvreté. Ravi, le fils d’un paysan, se joint à l’exode général loin du dénuement. Les rues indifférentes et dures de la ville le conduisent au monde souterrain des petits criminels. Une chance erronée le familiarise avec Apu, un tailleur. Ravi commence à travailler comme apprenti d'Apu, et quand il tombe amoureux de Nalini, la fille d'Apu, il rejoint le ménage déjà bondé. Apu meurt et Ravi persévère dans la vie respectable, face aux problèmes de pénurie de nourriture, de maladie, de diminution des clients. Après la mort de son fils, il revient à la vie d'un petit criminel et est inexorablement attiré par un point culminant dangereux. Dans Une poignée de riz, Kamala Markandaya, autrice à succès de Le Riz et la Mousson, recrée une fois de plus la vie des pauvres avec compassion et respect, présentant un livre extrêmement réel.

Titre original : A Handful of rice (1967)

1967 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Soulac | 339 pages | ISBN : 9782221030738