Une histoire de tout, ou presque...
Bill Bryson2004

17.1

Posez une question, Bryson y répond dans ce livre clair, synthétique, vivant, qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez sans efforts par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers.
Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents !
Ce livre a reçu aux États-Unis, en 2004, le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et, en 2005, le prix Descartes pour la communication scientifique, qui lui a été décerné par l'Union européenne.

Titre original : A Short Story of Nearly Everything (2004)

2011 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

2011 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 656 pages | Format : PRC/MOBI

2007 Editions Payot

2004 Editions Black Swan

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:27
    Une encyclopédie vulgarisée incontournable ! (Presque) tout y est abordé, d'une manière simple, compréhensive et souvent humoristique !
  • lydls Le 06 Septembre 2015 à 02:05
    Que du bonheur, ce livre !
  • Pokaiju Le 03 Novembre 2015 à 19:00
    On apprend sur tout, ou presque! Vraiment intéressant et plutôt simple à aborder, même si certaines choses restent un peu obscures (l'infiniment grand ou petit!) pour mon petit cerveau!
  • TiteRin Le 04 Mai 2017 à 08:46
    Je me suis ennuyée :x Une impression de lire un annuaire : « telle année, untel a découvert telle chose, telle année, son ami untel utilisant ses travaux a découvert telle chose, telle année dans tel lieu, untel a découvert telle chose qui remet en cause… » *baille* Je n'ai pas pu le terminer.
  • BlueMoon Le 28 Avril 2018 à 00:20
    J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, et certains passages m'ont rafraîchi la mémoire ! Bill Bryson est un très bon vulgarisateur : il explique clairement ce qui pourrait être difficile à comprendre, et nous rassure en nous laissant entendre que lui non plus ne parvient pas même à imaginer certaines choses. J'aime sa façon d'écrire et son humour !
  • lydls Le 29 Avril 2018 à 00:25
    3ème relecture : BEST BOOK EVER.
  • LibrisAddictus Le 25 Août 2018 à 05:21
    Beaucoup, beaucoup de contenu, accessible et intéressant, livré sans lourdeur et avec humour. C'est une véritable bible de l'histoire des sciences!