Une histoire de la pharmacie : Remèdes, onguents, poisons
Yvan Brohard2012

17.5

Suite d'Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens... Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne... Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur... Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain. Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).

2012 Editions de La Martinière

• Bouquineur en pharmacie Le 09 Mars 2016 à 15:50
    Sympa de lire ce genre d'ouvrage quand on est étudiant en pharmacie ou jeune pharmacien. On relativise sur tout ce qu'on a appris et qui est sorti de l'esprit de personnes qui n'étaient pas prédestinés à étudier la médecine. C'est facile à lire et plutôt convivial même pour des non initiés.
  • Symphonie Le 18 Avril 2024 à 15:55
    Un livre très intéressant sur l'histoire et l'évolution de la pharmacie, suffisamment bien expliqué pour être accessible aux néophytes.