Une fleur au cœur d'or
Gilles Laporte

De 1875 à 1934, le destin de P'tit Louis placé sous le signe de la passion des fleurs et des plantes. Après une enfance malmenée, des années d'apprentissage, son talent et le succès vont éclore à Nancy, devenue la capitale de l'horticulture.
1889. L'Exposition universelle ! Apprenti horticulteur, Louis est à Paris avec la fine fleur des créateurs et artistes de Nancy. Quelle ivresse pour le jeune homme de dix-huit ans, infirme, orphelin de père, si malmené par l'existence.
Autour de la destinée de Louis, qui s'accomplit dans l'amour des fleurs, le dessin et la peinture, et de celle de sa mère, Flavie, femme digne et courageuse, se dévoile la riche histoire de la Lorraine et de ses paysages maintes fois détruits par les guerres, autant de fois reconstruits. Mais aussi l'histoire, captivante, de ses artistes, en relation directe avec le vivant. Au milieu des sanglantes convulsions qui déchirent l'humanité, Louis nous parle de dépassement de soi, de résilience, de transmission...

2023 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782258205512