Une façon d'aimer
Dominique Barbéris

15.3

« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ?
Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.
Mais il insista et il la tira vers la piste. »

Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie…
Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073032362

• owlhazel Le 28 Août 2023 à 11:47
    Le roman se divise en deux parties : la première à Nantes qui se focalise sur les souvenirs d’enfance de la narratrice, et la deuxième sur sa tante et son arrivée au Cameroun. Autant j’ai trouvé la première partie brouillonne, autant la deuxième m’a passionnée. Un roman qui fait voyager mais à la construction bancale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 31 Août 2023 à 11:07
    J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, l’auteure parlant d’un sujet puis d’un autre. Le début m’a paru brouillon. Et puis le récit prend son envol lorsque Madeleine, sa petite fille et son mari partent au Cameroun où il a trouvé du travail. Nous suivons Madeleine dans sa phobie des microbes dont le boy Charlie se moque ; son ennuie dans cette ville de colonie (nous sommes dans les années 50)
  • Cannetille Le 16 Octobre 2023 à 08:23
    Après une très vraisemblable Bovary contemporaine dans Un dimanche à Ville-d’Avray, Dominique Barbéris nous propose cette fois une subtile Princesse de Clèves, en tous les cas un nouveau personnage de femme tiraillée entre réalité conjugale et désirs sacrifiés, pour un texte délicatement empreint de la nostalgie du temps passé et des possibles évanouis. Très grand coup de coeur.
  • Wiborada Le 20 Novembre 2023 à 12:34
    Un roman qui parvient à mettre des mots sur une époque qui change et sur les tourments d'une femme qui ne laisse rien paraître. Bien écrit.
  • Gigi la Patate Le 02 Décembre 2023 à 11:33
    les tourments d'une femme "parachutée"au Cameroun dans les années 50 pour suivre un mari soucieux du qu'en dira t'on dans un microcosme de coloniaux indifférents à la souffrance des locaux et surtout enclins à faire des affaires et des fêtes entre soi.
  • Mapi52 Le 18 Décembre 2023 à 19:49
    Le personnage de Madeleine m'a beaucoup émue. Très belle écriture.
  • Anouschka Le 16 Février 2024 à 12:49
    Tendre et délicat...une histoire douce, secrète tout en nostalgie...
  • Lisbonne78 Le 10 Mars 2024 à 10:33
    Finalement, c'est un coup de coeur. J'ai aimé cette évocation douce-amère des petits Français qui faisaient les colonies, des femmes de l'époque et de la présence française au Cameroun, rarement évoquée.
  • Emily90026 Le 07 Avril 2024 à 09:52
    Une puissance d'évocation incroyable ! Avec trois fois rien, elle nous captive. Beauté du style et de l'intrigue hyper romantique : les colonies, Douala, le Cameroun, une relation adultère platonique et... mais je ne veux rien dévoiler de plus. J'ai adoré !